Cours 2017 - 2018

Photographie Fatima Martinez -

Photographie Fatima Martinez -

Reprise des cours le 11 septembre.

Bonne rentrée !

Quiconque s’engage un jour en philosophie est amené à se poser la question du pourquoi de la philosophie, ne serait-ce que pour répondre aux nombreuses objections venant de ses détracteurs. On lui reproche par exemple son jargon et son obscurité qui ne la rende accessible qu’à une élite composée d’initiés, son dogmatisme, son manque d’utilité par rapport aux sciences et aux techniques, son divorce avec la réalité.

Dans le cours de cette année il s’agira de répondre à l’ensemble de ses objections : la philosophie est accessible à tous ; elle est l’exercice d’une pensée réflexive et critique qui n’est jamais fermée sur elle-même ; elle possède la valeur et l’utilité la plus haute pour l’homme puisqu’elle se donne pour finalité la réalisation de la vie heureuse ; pour cela elle s’enracine dans et s’alimente de, notre expérience du réel.

 

Le cours de philosophie est comme un écheveau dont il s’agit de dérouler le fil tout au long de l’année scolaire. Le cours introductif sera l’occasion de poser les premiers jalons - d’ouvrir la boite à outils.

"Je suis parti dans les bois parce que je désirai vivre de manière réfléchie, affronter seulement les faits essentiels de la vie, voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à m'enseigner et ne pas découvrir à l'heure de ma mort que je n'avais pas vécu." Walden, H. D. Thoreau

Dans cet exercice il s'agit d'introduire progressivement les élèves ( de séries générales ou technologiques)  à la méthode de l'explication de texte.

Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :