Cours : Introduction - Les origines de la philosophie

Publié le 30 Septembre 2012

Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La philosophie n'a pas de definition exacte, par ce que définir une chose c'est aussi et même temps de la distinguée de tout ce qu'elle est pas alors que la philosophie est interminable car elle embrasse la totalité du réal.
Répondre
F
La philosophie est la recherche de la vérité !
C'est l'art de questionnement,
Répondre
A
quel est l'origine du questionnement philosophique?
Répondre
P
C'est l'homme, au sens de chacun d'entre nous lorsqu'il accepte de prendre le risque de sortir du conformisme de la pensée ambiante. C'est valable à toute époque. :-)
P
je vous remercie vous tous, d'animer ce fil de discussion. Vos remarques sont très intéressantes et enrichissantes. A.L
Répondre
G
Pour moi la philosophie c'est la recherche de la compréhension du réel considéré a son plus haut degré de généralité
Répondre
G
Pour moi la philosophie c'est la recherche de la compréhension du réel considéré a son plus haut degré de généralité
Répondre
M
il est curieux qu'une discipline aussi exigeante ,comme pour sa rigueur terminologique aie des difficultés quant à sa définition.
Répondre
D
La question relative à la philosophie est l'une des intérrogations qui ne cessent de préocuper l'homme. C'Est ainsi à la question de savoir ce que c'est la philosophie. Ls points de vues des penseurs ne s'accordent pas. Puis ce que ce sujet pose le probleme de la "définition de la philosophie".
Selon moi, >
Répondre
E
Selon moi la philosophie comme une manière de reflet sur soi et sur la nature en generale.
Répondre
T
Super
Répondre
H
Votre commentairel Afrique a bel et bien une philosophie.
M
Donner une définition de la philosophie, ce n'est pas la situer à une époque par rapport à l'objet que l'on se projette. C'est réduire la philosophie à une panacée. Ce que la philosophie n'est pas. Dire ce que la philosophie est, c'est remonter à Socrate et démontrer que la philosophie reste et demeure une entreprise re-flexive indépendamment des contextes et des époques alimentaires, reservée aux académiciens de Platon
Répondre
F
La philosophie n a pas une definition fixe carchaque philosophe la definissent a ca maniere srlon sa vision du monde
M
la philosophie doit son excitence à l'Egypte antique pays du nil terre des dieux des pyramides l'egypte est un pays au passé glorieux il reste surtout une brillante civilisation pour l'humanité
Répondre
G
la philosophie c'est une mamiere de penser et de reagir
E
La raison ne peut ne pas être fille de la riche cité égyptienne.
Ce n'est pas pour rien que les Grecs, toujours derrière la connaissance, se sont rendus en ces lieux
Répondre
G
la philosophie n'as pas une définition exact, c'est la manière penser et de reagir
D
l'origine de la philosophie selon moi doit être attribuée à l'afrique parce que l'afrique est le bersseau de l'humanité.En tant que baisseau de l'humanité,elle est en même temps bersseau de tout ce qui caracterise l'humanité à savoir la raison,la foi,la religion,la science,la philosophie,l'art... Refuser donc de donner à l'afrique,c'est tout comme le refus de la fièvre au paludisme ou le refus de la fumée au feu.
Répondre
A
Ok moi ce que j'ai a dire et que j'ai a confirmer se que on ne refuse pas que l'afrique est le berseau de l'humanité oui tout le monde le sais mais au contraire notre civlisation ces due a quoi ? Ce due au occidentaux car si il n'etait pas la nous aurions eut une civilisation mais une civilisation l'ente la philosophie africaine est née de l'egypte mais tu n'a pas donné assez d'argument convintive merci!!!
T
cette idee est exacte pasce l'afrique est le berceau de toute civilisation .
H
Les Grecs n'ont strictement rien inventé.La philosophie grecque à été volée de la philosophie africaine.A l'époque antique il n'y avait qu'une place où le monde pouvait s'enrichir dans le domaine du savoir"kemet" l'Egypte antique.Et cela tous les Grecs jadis le savaient.
Dans le souci d'apporter un peu d'élément nouveau à votre blog que je trouve d'ailleurs intéressant ,il me semble important ici de vous des références à ce sujet.vous pouvez les consulter au besoin.
Ref:
1)proclus,commentaire sur le premier livre des éléments d'Euclide
2)Platon,Republique,X,600a scolie
3)Théophile Obenga,La géométrie égyptienne ,ed l'Harmattan et khepera
4)Dominique Valbelle,les neufs Arcs,l'egyptien et les étrangers ,de la préhistoire à la conquête d'Alexandre - paris,Armand Colin 1990
Voilà pour les références .
Maintenant il y a Sechnouphls(vers -400 ans) de son vrai nom kamit " Se Ankh nefer " c'est à dire (le parfait vivifiant) , ce savant et philosophe africain qui enseignait au grand temple d'Iounou (à savoir Héliopolis )eu pour élève ,celui qui deviendra le célèbre philosophe Platon
(-428 ans).
Répondre
D
Va refaire des cours de grammaire stp. Tu sais même pas écrire berceau pauvre cancre
P
merci pour ces précieuses informations.
H
Quand on sait que Pythagore,thalès et autres ont passé vingt et vingt deux ans à étudier en Egypte peut on donner l'origine de la philosophie à l'asie mineure? Ou existe t-il une philosophie greque si elle tire son origine en Egypte ?
Répondre
B
la philosophie nous amenne a voir le monde autrement
P
L'origine grecque de la philosophie renvoie a un "âge d'or" (qui a été préparé dans le temps par des influences très diverses) qui correspond davantage à une vision du monde que l'on peut qualifier par ses grandes caractéristiques culturelles de grecque qu'à une simple localisation géographique. Pythagore, Thalès et les autres ont contribué à construire une nouvelle façon de penser le monde dans laquelle l'usage de la raison devient progressivement centrale, c'est ce qui va ensuite caractériser la pensée grecque à la différence des autres formes de pensée (mythiques, religieuses).
S
La philosophie est une activité
Répondre
M
C apprendre a devenir fou
Répondre
S
La philosophie est un réflexion critique
Répondre
I
la philosophie n'est pas ce que vous pensez les amis elle est une nouvelle forme d,explication du monde
Répondre
B
Philosopher c'est apprendre à mourrir
Répondre
P
c'est avant tout apprendre à vivre ;-) dixit Spinoza, Nietzsche ...
C
la philo est est l'idée ke u t'en fait selon moi
Répondre
G
cela m'a beaucoup édifié
Répondre
J
comment s'appelle le premier philosophe
Répondre
P
:-)
.
Anaxagore
P
on dira que c'est le Socrate de Platon pour notre tradition occidentale.