Exercice type Bac (section technologique) La Culture :"Des cannibales" , Montaigne

Publié le 27 Décembre 2012

552878_10150933301062930_212805707929_12044241_1222813425_n.jpg

 

 

Texte

 

Dans cet extrait du chapitre intitulé "Des cannibales" , Montaigne décrit l'étonnement de trois "sauvages" amenés en Europe moins d'un siècle après le découverte de l'Amérique.

 

Trois d'entre eux [...]vinrent à Rouen, du temps où le feu Charles IX y était [à l'époque Charles IX était encore enfant]. Le roi leur parla longtemps ; on leur fit voir notre façon d'être, nos cérémonials magnifiques et somptueux, l'aspect d'une belle ville.

Après cela quelqu'un demanda leur avis sur tout cela, et voulut savoir d'eux ce qu'ils y avaient trouvé de plus surprenant [...]. Ils dirent qu'ils trouvaient en premier lieu étrange que tant d'hommes grands, portant la barbe, forts et armés, qui étaient autour du roi (il est vraisemblable qu'ils parlaient des Suisses de sa garde) acceptent d'obéir à un enfant , et qu'on ne choisisse pas plutôt l'un d'entre eux pour commander ; secondement  (ils ont une façon de parler telle qu'ils nomment les hommes "moitié" des uns des autres) qu'ils avaient remarqués qu'il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de privilèges, et que leurs moitiés mendiaient à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et ils trouvaient étranges la façon dont ces moitiés nécessiteuses pouvaient supporter une telle injustice, sans prendre les autres à la gorge ou mettre le feu à leurs maisons.

 

Montaigne, Essais (1580)

 

 

Questions

 

1) - Thème du texte

 

2) Question de compréhension

- a) Expliquez :

-1) les remarques des trois voyageurs,

- 2) la position de Montaigne 

- 3) la conclusion qui s'en dégage (thèse du texte)

 

-b) Expliquez les expressions  (Méthode : l'explication doit être très précise, au plus proche du texte):

- « ils nomment les hommes "moitiés" des uns des autres »

- « la façon dont ces moitiés nécessiteuses pouvaient supporter une telle injustice, sans prendre les autres à la gorge ou mettre le feu à leurs maisons»

 

3) Question de réflexion 

 Pouvons nous comprendre une civilisation qui nous est étrangère ?

 


Remarque de méthode: Pour cette question le lecteur/correcteur évalue la capacité de l'élève de construire et d'ordonner sa pensée. Il est donc indispensable de présenter la réponse sous la forme d'un développement en plusieurs parties, comportant une introduction soulevant l'intérêt ou l'actualité de la questionde la question, annonçant le problème à résoudre et présentant le plan du développement. Le déveleppement se termine pr un conclusion très courte qui fait le point sur la résolution du problème.

 • Il peut être utile de s'appuyer sur la thèse développée dans le texte.

 

Il est recommandé d'utiliser le polycope sur la culture distribué en cours :  cours : la culture - présentation 

Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #explications de texte

Commenter cet article