Dissertation/correction : Doit-on on rechercher la vérité ?

Publié le 12 Janvier 2013

 


 

 

Truthe-Lies.jpg

 

 

 

    Objectifs:   Pour ce sujet tous les éléments de réponse avaient été donnés dans le cours. Pour certaines notions  complexes ou insuffisamment développées, des fiches étaient à la diposition des élèves. Il était donc inutile de se perdre dans des recherches fastidieuses.


Les objectifs de l'exercice étaient :

- La mobilisation et l'appropriation des connaissances vues en cours en vue de leur assimilation.

- La construction du plan détaillé qui reste encore un élément de difficulté pour beaucoup.


 


  

 

INTRODUCTION


 


Pour les consignes concernant la rédaction d'une introduction il faut se reporter à la correction de la dissertation précédente (fiche méthode.LIENDissertation/correction : Qu'est-ce qu'un maître ?)


 

Rappel : Pour réussir un exercice scolaire, il importe de comprendre ce qui nous est demandé  et respecter les consignes données par le correcteur.

     



• Exemple de correction d'une introduction  prise au hasard, extraite d'un travail d'élève :


" « La vérité» est un mot signifiant la conformité de ce que l'on dit  ce ce qui est. Dès notre enfance, nos parents nous disent de toujours dire la vérité, que le mensonge c'est mal. Mais est-il nécessaire de rechercher la vérité ? Ne peut-elle pas dans certains cas nous apporter plus de mal que de bien ? 

Dans une première partie, nous montrerons que cette démarche de recherche de vérité est nécessaire. Ensuite, dans une seconde partie nous montrerons que toute vérité n'est pas bonne à savoir. Enfin nous montrerons dans une troisième partie que la recherche de la vérité peut avoir certains effets sur l'homme".

 



Correction

 

« la vérité» est un mot signifiant la conformité de ce que l'on dit avec ce qui est.


1) Il faut éviter de mettre dans l'introduction des définitions. Pourquoi ?


-  a) La question de fond  se cachant derrière le sujet de la dissertation et à laquelle répond toute la dissertation, est "qu'est-ce que la vérité?". Si l'introduction s'ouvre avec LA réponse, «la vérité c'est...» ,la dissertation n'a plus aucun intérêt puisque le problème est résolu.


- b) Il existe plusieurs définitions de la vérité car le concept de vérité à une histoire. La définition proposée par notre élève correspond à un moment de cette histoire, que l'on appelle «la vérité-adéquation», qui a été défendue par certainss philosophes mais qui ne peut-être utilisée comme étant LA définition de la vérité. Dans la dissertation la première  définition de vérité proposée, doit évoluer. Plusieurs définitions de la vérité seront donc amenées à se confronter. Ces différentes définitions amèneront nécessairement des réponses différentes à la question posée.


- c) A la limite l'élève pouvait minimiser la portée de sa définition, en précisant : "pour le sens commun ou pour l'opinion générale, la vérité est....". Ce qui dans ce cas est un moindre mal puisque nous avons vu que philosopher consiste à mettre en question, ou à "critiquer" le donné, les évidences, les opinions communes".


 


Dès notre enfance , nos parents nous disent de toujours dire la vérité, que le mensonge, c'est mal.


- L'introduction pouvait s'ouvrir sur ce lieu commun "c'est mal de mentir". L'intérêt de cette amorce est de poser l'actualité ou l'intérêt de la question en exposant ce que tout le monde à tendance à penser et de reformuler sous une évidence simple le sujet de la dissertation.


- Il aurait fallu ensuite interroger cette évidence qui - si l'on est philosophe - ne va pas de soi : Mais pourquoi est "mal" de mentir ? ce qui permet de rappeler le sujet : "pourquoi devrait-on rechercher la vérité" ?


 


Remarque : Ici la question est intéressante. Dans la construction de la pensée de l'élève , elle ouvre une nuance sur le sens du «doit-on ?» qui est ici ouvertement moral. Est-ce une nécessité ou une obligation au sens de "l'impératif catégorique" de Kant (un devoir moral auquel je ne peut me soustraire) ?


 


Ne peut-elle pas dans certains cas nous porter plus de mal que de bien.


L'alternative qui nous est ici proposée est que le mensonge pourrait être préférable. Ce qui est une proposition très  intéressante.


 

Dans une première partie, nous montrerons que cette démarche de vérité est nécessaire. Ensuite, dans une seconde partie nous montrerons que toute vérité n'est pas forcément pas bonne à savoir. Enfin, nous montrerons dans une troisième partie que la recherche de la vérité peut avoir certains effets sur l'homme.


Remarques de méthode :


- Il faut éviter les termes comme "ensuite", "enfin", "de plus", qui empilent les idées, mais ne les construisent pas logiquement.


- Le reproche que l'on peut faire au plan est qu'il est beaucoup trop vague.


Ce qui indique qu'en amont, le travail préparatoire à la dissertation 1) dans l'analyse du sujet,  2) dans l'élaboration du plan détaillé est très insuffisant.


- En ce qui concerne la seconde partie :  même si la vérité n'est pas agréable à entendre ou à connaître, cela ne constitue pas un argument suffisant pour s'opposer à la recherche de la vérité. A moins qu'elle ne soit pas agréable à entendre pour celui qui recherche SA vérité ? le problème qui se pose alors est de savoir si on peut se mentir à soi-même ?


- Quand à l'annonce de la thèse développée dans la troisième partie elle est extrêmement vague. Elle ne permet pas  d'anticiper si  l'élève a traité la question posée dans sa dissertation.


 


Rappel : l'introduction se rédige en dernier, une fois que le plan détaillé est prêt. 


 


 


 



LE TRAVAIL PREPARATOIRE


 



Il est impératif, avant de commencer tout travail de rédaction, de faire un travail au brouillon d'analyse du sujet.


(cf. le modèle donné dans la Dissertation : QU'EST-CE QU'UN MAÎTRE ?)

 

 

Les difficutés du sujet


La question posée porte sur une notion généralement traitée dans le cours sur la connaissance.  Elle comporte  un point de vue "théorique" en ce qui concerne la définition de la vérité. Mais il ne fallait pas occulter la dimension morale de la question  suggérée par l'expression «doit-on?».  Cette dimension morale constituait la difficulté principale de la question posée .  

 

• A partir de ce « doit-on?» on analyse méthodiquement  la question posée. On peut dégager  trois pistes  :


-1) un sens fort : la nécessité, qui signifie que l’on ne peut pas faire autrement, ou l’obligation qui a ici le sens d’une contrainte ;


-  2) un sens moins contraignant dans le sens où la contrainte ne vient pas de l’extérieur de notre volonté : le devoir moral, qui consiste à se donner librement comme tâche la recherche de la liberté.


-  3) Mais on peut aussi décider  de ne pas rechercher la vérité (comme les prisonniers de la Caverne de Platon qui ne sont pas malheureux, mais ne sont pas heureux pour autant).

 


 

Dans le travail préparatoire au brouillon 

 

• Dans un premier temps il peut être utile de se donner une définition très générale de la notion de « vérité », proche du sens commun  [histoire de savoir de quoi on parle mais aussi pour ensuite apporter des nuances ou des modifications à cette définition initiale].

 

Il faut cependant éviter des définitions du type la vérité c'est quelque de vrai (tautologie), qui ne nous avancent pas beaucoup.

 

Dans un coin de sa feuille on peut par ailleurs faire le point sur les connaissances que l'on possède, sur les différentes définitions de la vérités que l'on connaît qui nous permettrons ensuite de critiquer l'opinion commune. Une dissertation ne peut se passer d'une culture philosophique, d'où la nécessité de retravailler le cours et d'apprendre les définitions.


Il peut être également utile de se demander quels sont les contraires de la vérité : l'erreur, le mensonge, l'illusion (termes à définir).


 

• Dans  l'analyse la question « doit-on rechercher la vérité» ? Il faut se demander qui est ce « on » ?  


 - a) Est-ce l’homme en général (le genre humain ) ? Il ne peut y avoir nécessité que si il y a universalité.


 - b) Est-ce un individu particulier ?  [cette nuance est importante car l’exigence morale relève du choix volontaire d’un individu]

 

 

 

• On doit également se demander : pourquoi rechercher la vérité ? Car cette recherche ne va pas de soi. 


- si « on » recherche la vérité c’est qu’on ne la possède pas. Cette recherche de la vérité est l’expression d’un désir (ce point a été traité dans l'introduction du cours).


- Ce désir de savoir caractérise-t-il l’espèce humaine dans son ensemble (tous les hommes sans exception) ou n’est-il le fait que de certains individus (les scientifiques ou les philosophes) ?

 


• Remarque : la réponse à cette question est importante car elle détermine deux conceptions distinctes du savoir.

- Pour certains comme Socrate ou Descartes, tous les hommes peuvent avoir accès à la vérité, à la science, si "on" (la société par le biais du système éducatif, des dispositifs de formation permanente, etc. ...)  leur en donne les moyens.

- Par contre d'autres penseurs développeront une conception élititiste ou aristocratique du savoir : seuls certains privilégiés du fait de leurs capacités  ou de leur position sociale peuvent voir accès au savoir. 

 


Méthode : Toutes ces idées sont dans un premier temps jetées sur le papier, sans être pour l'instant organisées, cependant on voit que sans avoir une multitude de connaissances, s'esquisser un certain nombre de problèmes.


 Ici il est important de ne pas se censurer, de noter tout ce qui nous vient à l'esprit. Ce travail est une étape importante. Je le répète pour les élèves qui se refusent à travailler au brouillon.


Une fois ces idées jetées en vrac sur le papier on travaille à les organiser et à les développer. C'est l'étape de l'élaboration du plan détaillé.


•Le jour de l'épreuve du baccalauréat il faut compter à peu près une heure pour faire ce travail de recherche d'idées.


 

 

 

 

LE PLAN DETAILLE

 


 

EXEMPLE DE PLAN MALADROIT - certains élèves m'ont envoyé leurs plans détaillés. Je me permets pour la bonne cause d'utiliser l'un d'entre eux (Mille mercis à l'élève concerné) :

 


      •Exemple : 


Problématique : Faut-il occuper sa vie à la quête de la vérité ou bien au contraire la contourner par souci de paix car elle pourrait apporter le malheur ?


I) La recherche de la vérité est nécessaire car l'homme ne peut faire autrement

 
           a- La recherche de la vérité est dans la nature de l'homme et est libératrice
           b- La vérité est nécessaire à la connaissance et aux relations humaines
           c- Le scepticisme n'est pas une solution

II) La recherche de la vérité ne constituerait-elle pas une illusion voire même un horizon dangereux ?

 
           a- La vérité est inatteignable
           b- Pluralisme des vérités
           c- La vérité est parfois blessante voire dangereuse
          
III) La vérité n'est-elle pas quelque chose de subjectif ?

 
          a- La vérité est dépendante du jugement des hommes
          b- La vérité est une interprétation de l'expérience de la vie par l'homme

 

 

 

• CORRECTION de ce plan qui est à première vue l'expression d'un travail très  sérieux :

 


DOIT-ON TOUJOURS CHERCHER LA  VERITE ?

 

 

Problématique : Faut-il occuper sa vie à la quête de la vérité ou bien au contraire la contourner par souci de paix car elle pourrait apporter le malheur ? (attention une problématique est une  succession cohérente de questions auxquelles on répondra progressivement dans le développement, elle ne peut se résumer à une alternative.)

 


Méthode :


- Ici nous sommes dans une alternative trop restreinte.

 

Rappellons nous ce que nous avons vu en cours, à propos  de l’amorce de la question « doit-on ?.


- Avant de se lancer dans la construction du plan, il est important de prendre position pour une thèse qui sera défendue dans la dissertation (ce qui n’est pas clair dans le plan  proposé). C’est à partir de ce choix que nous pourrons construire de façon stratégique notre plan.

 

 


Le plan proposé me semble maladroit. Il serait intéressant de partir de la seconde partie en l’intitulant différemment :


 A.     Les hommes ne recherchent pas ou ne désirent pas la vérité.


Pourquoi ? car les hommes peuvent se satisfaire de mensonges et d'illusions.


- a) Il faut définir ce que veux dire ici les mot vérité, mensonges, illusions  (dans un sens le plus général possible).


- b) il faut  développer cette idée en adaptant l’Allégorie de la caverne de Platon, c’est-à-dire en ne retenant dans l’Allégorie que ce qui est utile à notre propos, inutile de tout raconter.


• Si on considère  que « la vérité est parfois blessante voire dangereuse» c’est parce que la vérité met à jour le caractère illusoire de ses faux bonheurs auxquels nous nous accrochons et nous dévoile la réalité de la condition humaine.  Le danger est donc très relatif. C'est d'ailleurs peut-être un mal pour un bien.


Ce qui n'empêche pas que  la plupart des hommes ne sont pas prêts à accepter cette réalité : nous sommes dépendants d’autrui,  vieillissons, nous sommes mortels,etc. ... Ce sont des aspects de notre réalité qui ne peuvent être que déplaisants. Ainsi la société de consommation joue sur ce désir d’illusions,  nous promettant en permanence des faux bonheurs.


Remarque : il est conseillé de donner un peu de "vie" au devoir en quittant le monde de l'histoire de la philosophie pour revenir dans notre monde et montrer ainsi que la philosophie a d'abord pour objet de penser le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.   

 


 

B.) Mais refuser la vérité de notre condition, et nous maintenir dans le mensonge et l’illusion c’est aussi nous maintenir dans l’injustice et donc dans le malheur. 

 


(cf. Platon) Si on peut maintenir les hommes dans l’ignorance, et leur faire croire n’importe quoi, on peut aussi les manipuler et les asservir.


Dans la littérature, dans le cinéma ou dans l’histoire, il existe de nombreux exemples décrivant cet état de contrôle des populations sans que celles-ci soient pour la majorité de la population source de malheur (exemples : 1984 d’ORWELL ou le film V pour Vendetta des frères Wachowski, etc.).

 


Remarque : attention un exemple n’est pas un argument, il ne fait qu’illustrer et développer une idée afin de la rendre plus claire.


Si on y réfléchit bien, dans ce paragraphe,  la recherche de la vérité n’est donc dangereuse que pour ceux qui ont intérêt à maintenir les hommes dans l’ignorance.

 


 

C) La recherche de la vérité est donc nécessaire

 


 1 )   Les hommes ne pourraient survivre dans un milieu qu’ils ne connaissent pas, car contrairement aux animaux ils n’ont pas d’instinct pour survivre dans la nature ; Ils doivent s’adapter, construire des outils qui leurs permettront de satisfaire leurs besoins. Le savoir est donc indispensable. Connaître est dans la nature de l’homme.



 2) Un homme qui subit l’oppression et qui renonce à sa liberté de juger et de décider pour lui-même  n’est plus un homme mais une chose qui obéit, il perd sa qualité de sujet. La recherche de la vérité est constitutive de l’homme, elle est libératrice et émancipatrice. (la liberté distingue l’homme de l’animal). On peut ici reprendre l’idée de Platon qu’il n’y a que bonheur que dans la justice et que cette justice se fonde sur l’usage de la raison et la recherche de la vérité. [Dans le plan qui sert d'exemple, c’est ce qui est  désigné par la périphrase « la vérité est nécessaire aux relations humaines ».  Par exemple peut-on construire une société ou une relation entre deux êtres  sur le mensonge, la tromperie ? ]


Remarque :  oui répond Boris Cyrulnik, ce qui ouvre la perspective d'une autre dissertation.


- 3) Le genre humain peut accepter l'illusion et le mensonge, ce qui n'empêche pas certains individus de consacrer leur existence à la recherche de la vérité (chercheurs, scientifiques, philosophes...) . Dans ces cas individuels et singuliers, on peut considérer que la quête de la vérité relève d'un devoir ou d'une exigence morale.


 

D) Or la vérité semble aujourd’hui depuis Kant  un horizon inaccessible.


- 1) La vérité est relative à l’homme. (Kant)


- 2) Faut-il pour cela renoncer à  chercher la vérité ? Se contenter du scepticisme  ou au mieux de l’utilitarisme  ? Si c'est non pourquoi ?


-3) Une théorie n'est vraie tant qu'on n'a pas démontré par l'expérimentation qu'elle est fausse (Kar Popper)


 

 En conclusion :

 


Si on revient au monde dans lequel on vit ( la Caverne de Platon), qui est un monde d'apparences et d'illusions, on peut défendre l'idée que c'est un devoir pour chaque homme de chercher (comme Socrate, Descartes...) la vérité afin de rendre ce monde meilleur.

 

 

 

 Remarque : ici il est important de faire le lien entre le savoir et la morale.


On pourrait concevoir que la recherche de la vérité, ce n’est que  la recherche du savoir pour le savoir. Mais depuis Descartes cet idéal a disparu, le but du savoir c'est la puissance (domination). L'homme devant devenir "le maître et le possesseur de la nature" par son savoir et sa maîtrise technique.


Aujourd'hui la maîtrise du savoir assure une puissance aux hommes qui maîtrisent directement ou indirectement (par le biais de l'économie ou de la technologie par exemple) ce savoir. Ce qui n'est pas sans conséquences pour l’homme ou pour la planète. C'est une piste qui pouvait être développée dns le devoir.

 

 


 

Développement

  


Remarques en vrac au fil de la lecture des travaux 

 

 

La définition de la vérité


Les élèves ont tendance à substituer les termes de vérité et de réalité. La vérité, comme la fausseté (l'erreur, le mensonge) sont des propriétés du langage. La réalité elle, n'est ni vraie ni fausse, elle se contente d'être.


Cette confusion s'enracine dans la théorie de la connaissance de Platon  où effectivement au dernier stade de son apprentissage, le philosophe, dans une intuition spirituelle, fait en un même instant l'expérience de la vérité et de la réalité.

Par  la suite les philosophes tenteront d'élaborer une théorie de la vérité en terme d'adéquation ou de correspondance entre ce qui est et ce que l'on dit sur ce qui est. Mais cette théorie qui est encore celle de Descartes au XVII° siècle, s'avèrera être une impasse, aucun critère objectif (si on exclut Dieu)  ne pouvant vérifier la parfaite correspondance entre ce qui est, et ce qui est dit sur ce qui est. 


 • Remarque concernant la critique de Platon par Nietzche

Dans la conception de Platon la vérité n'est pas une "valeur". Elle est au-delà de toutes les valeurs parce qu'il la conçoit comme l'origine de toutes choses (comme Dieu le sera ensuite pour le christianisme). La métaphore du soleil est importante car le soleil éclaire tout ce qui constitue notre monde, le portant ainsi à l'existence. Pour Nietzsche ce qui est à l'origine de ce qui est ce n'est pas la vérité mais la vie. Sa critique consiste à dénoncer ce tour de passe-passe par lequel dans l'histoire de la philosophie, les hommes ont dévalorisé ce pouvoir créateur de la vie pour affirmer à la place celui de la raison.

 

• Le mensonge


On pourrait penser que l'homme, animal social développe sa faculté de raisonner en recherchant le savoir vrai, en élaborant des théories logiques et cohérentes. Aujourd'hui des éthologues et des psychologues, des psychiatres,  développent l'idée qu'il est positif pour l'enfant de mentir.


Par exemple, le psychiatre Boris Cyrulnik défend l'idée d'un "devoir [moral] du mensonge" qui est pour lui une preuve d'empathie vis-à-vis de l'autre. Il remarque également que pour mentir il faut faire preuve d'une certaine virtuosité intellectuelle :


"mentir c'est savoir qu'avec un mot, un sourire, une posture, je vais pouvoir modifier les représentations de l'autre et entrer dans son monde intime. C'est une performance intellectuelle extrême, qui exige que moi menteur, je puisse me représenter les représentations de l'autre. Pour cela il faut que je sois très intelligent , mais surtout que je sois respectueux de l'autre. Le pervers dit ce qu'il pense, et c'est blessant (...) quant au psychotique, de toutes les façons pour lui, l'autre n'existant pas, il dit ce qu'il pense sans se poser de questions. En résumé chez le psychotique, il n'y a pas du tout de représentation de l'autre, et chez le pervers, il n' y a pas de respect des représentations de l'autre. Et mentir c'est respecter l'autre.


[Pour lire la suite  (passionnante) : LIEN (cliquer) Lecture : "le mensonge est une preuve d'intelligence" , Boris Cyrulnik  Cet article est intéressant car il remet en question un certain nombre de préjugés concernant la nécessité de dire la vérité, notamment celui qui poserait qu'il ne pourrait pas y avoir de lien social bâtit sur le mensonge. Or ce que démontre B. Cyrulnik c'est que le mensonge est tout aussi constructif.

 

 

 

Les exemples  ou les références trouvés dans les copies  qui posent des problèmes intéressants 


DEXTER


Dans une copie, un élève cite l'exemple du personnage Dexter, tiré de la série du même nom. Ce personnage mène une double vie: dans la journée, il travaille  pour la police, la nuit il se transforme en un sérial killer.


Ce personnage est en permanence travaillé par l'idée du mensonge sur lequel repose sa vie. Dire la vérité - si sa vérité consiste uniquement dans sa personnalité de criminelle (la dimension oedipienne de la relation au père lui-même criminel est importante dans le scénario), ce serait détruire la vie de ses proches (sa femmes, ses enfants, sa soeur) -Il fait donc par devoir le choix du mensonge par empathie pour ses proches (et certainement pour sa propre survie) mais ce choix est loin de le satisfaire et le mine.


Parallèlement dans ses activités criminelles, il manifeste une réelle exigence de vérité puisqu'il n'assassine que des criminels échappant à la justice, et est profondément perturbé si jamais, par erreur,  il assassine un innocent même particulièrement antipathique. La vérité reste donc nécessaire pour justifier ses actes.


Ce personnage qu'on pourrait qualifier de monstrueux,  n'est donc en rien nihiliste puisqu'il croit en la vérité. Alors même qu'il vit dans le mensonge, le devoir de vérité reste pour lui une question récurrente, d'où ses perpétuelles questions existentielles sur sa propre vie qui reviennent dans chaque épisode. Ainsi il est en fait comme monsieur tout le monde. Il reste imprégné de valeurs profondément conservatrices, comme le mari qui tromperait sa femme avec une autre et en éprouverait du remord ou de la culpabilité.  Pour lui vivre dans le mensonge est une aberration. Il se demande d'ailleurs sans arrêt ce que c'est qu'être un être humain, en utilisant des arguments qui montrent que pour lui, l'humanité et la quête de la vérité restent indissociables.


 

• L'ALLEGORIE DE LA CAVERNE


Dans cette dissertation il n'est pas nécessaire de revenir en détail sur la totalité de l'Allégorie. Il faut juste retenir les éléments qui permettent d'illustrer  et de développer le raisonnement relativement à la question initialement posée. Trois étapes me semblent particulièrement importantes pour notre propos :


- 1) La Caverne : Si on considère les hommes (les prisonniers) ils recherchent pas la vérité. Elle n'est pas nécessaire à leur existence. Ils peuvent vivre heureux et dns le mensonge.


-2) La libération : Il se trouve que parmi ses hommes, l'un deux a la possibilité de sortir de la caverne. On peut faire ici le parallèle avec Néo, le personnage de Matrix, qu'on libère alors qu'il n'a rien demandé. Cette libération est difficile et douloureuse, mais notre prisonnier libéré ne renonce pas, de même que Néo qui aurait la possibilité de faire le choix de son ancien compagnon qui choisit de trahir pour retourner dans la matrice car le monde dans lequel il vit est devenu trop difficile pour lui. Dans ce cas , la quête de la vérité résulte d'un choix personnel et devient une exigence morale que l'individu s'impose librement à lui-même.


-3) Le retour dans la Caverne : Pourquoi notre homme s'acharne-t-il dans sa quête ?Pourquoi celle-ci une fois terminée, choisit-il de revenir auprès de ses anciens compagnons  (sachant très bien ce qui l'attend car ayant atteint le savoir absolu, on peut difficilement penser qu'il soit naïf à l'encontre du genre humain) ? Rien ne l'y oblige, si ce n'est lui-même. En effet il estime à la fois que c'est son devoir d'homme, et à la fois qu'il est nécessaire de transformer ce monde de la caverne : le bonheur de tous , la justice, ne pouvant que se fonder (selon Platon) que sur la connaissance de la vérité.

 


Interprétation d'Audrey G. de l'Allégorie de la caverne " ... de même aujourd'hui la plupart des hommes ne sont pas prêts à accepter la réalité de notre condition humaine. Ils restent attachés à des bonheurs illusoires sans lesquels la réalité de nos existences paraitrait insupportable. La quête de la vérité fait apparaître la dimension mensongère de ces bonheurs factices et est plutôt désespérante.  Par exemple le fait que nous soyons condamnés à vieillir est pour beaucoup insupportable dans une société où nous entretenons le culte de la jeunesse des corps. Vieillir devient intolérable. La société de consommation a pour fonction d'entretenir ces bonheurs illusoires, nous promettant par exemple, des crèmes anti-vieillissements, des interventions de chirurgie esthétique et la possibilité d'entretenir une éternelle jeunesse". 

 


 

mots-clés : vérité, mensonge, Dexter, erreur, illusion, allégorie de la caverne, obligation, nécessité, devoir

 

 

 


Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #dissertations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carlos 31/05/2020 02:29

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?

Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle
00229 91919752) voici son: email
maitremagni@gmail.com

A. Muller 12/04/2018 12:59

La consigne "ne pas donner de définition en introduction" me surprend également beaucoup. Je ne vois pas très bien comment on peut commencer à analyser une question avant d'avoir essayé de préciser de quoi on parle.
Evidemment, beaucoup de notions admettent plusieurs définitions. Mais l'introduction permet justement d'en dire un mot, ce qui permet dans la suite du devoir de s'appuyer sur les outils qu'on aura commencé par présenter dans l'introduction. Il ne s'agit évidemment pas non plus en introduction de faire l'histoire complète de la notion, mais plutôt de faire un tri et de ne retenir que ce qui servira par la suite.
En l'occurrence, la définition de la vérité comme conformité/correspondance/fidélité d'un discours à la réalité n'est pas une définition parmi cinquante. C'est une définition qui pose des problèmes, qui peut être remise en doute (par ex. dans une perspective pragmatiste), mais qu'on trouve chez de nombreux auteurs (à commencer par Aristote, Thomas...).
Si les élèves oublient, dans le développement, les définitions données en introduction, c'est dans le rapport du développement à l'introduction qu'il y a des problèmes à régler. Donc à mon sens plutôt dans le reste du devoir.

Michel Fleury 11/02/2018 16:01

.
Formule du temps
Le temps est égal au présent
L’espace occupe un temps présent
La vitesse est a égal l’espace occupé par le temps présent
Il n’y en a pas de courbure dans l’espace-temps
C’est juste du présent. Nous somme présent là ou se trouve notre attention du moment
0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
Faut toujours avoir a L’ESPRIT.
Hier es-tu PHYSIQUE...
Tu ne peux rien changer de ce qui est VÉCU D'Hier.
C'est juste au présent qui est PHYSIQUE et que nous pouvons changer les choses mal comprise D'HIER.
Tu me lis au présent du 2 juillet 2016. Tu es présent a me lire.
Le 0 est le Temps initiale n’y commencement et n’y fin et le 1 est l’espace du 0 dans le temps.

0,1 Temps,espace = L'Oeuf Blanc
1,0 espace,temps = L'Oeuf Noir
0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
Comme ici sur cette page.
0,1 Un temps a écrire dans cette espace ou cette page... Qui est au présent
1,0 Puis un espace qui a un temps écrit et qui demeure toujours au temps présent aussi longtemps que cette page n'est pas supprimer.
Que tu me lise dans cents ans. Tu me lis au présent. Tu es présent de toi même a lire cette page.
L'Oeuf Cosmique existe et mesure environ 5' x 3' et sont mince comme une feuille de papier tous les DEUX.
Un véhicule a une longueur une largeur et une hauteur pour faire un VOLUME.
Toi aussi tu as un VOLUME...
Longueur X largeur X hauteur = Volume ou une masse.
D'un point A au point B c'est le Volume qui occupe un espace en TOUT TEMPS et qui se déplace et occupe TOUJOURS se même espace en VOLUME en TEMPS PRÉSENT.
Vitesse est égale au volume de déplacement et ce volume occupe TOUJOURS un ESPACE EN TOUT TEMPS et en TEMPS PRÉSENT et tu te déplace d'un point A au point B au TEMPS PRÉSENT dans ce VOLUME qui occupe toujours un espace en tout temps..
Ton corps est un volume comme le véhicule pour ceux qui ne savent pas réfléchir.
Fin de discutions.
Le temps est égal au PRÉSENT.

Vérité ABSOLUE de ce que j'ai vue et d"écrit comme vécu au bas de cette page...
A le JUGER a deux mains sur ce que je crin le plus dans L'UNIVERS.
Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier...

J'OUBLIAIS.... Ça te prends un GPS de nos jours comme PREUVE pour te dire... Que tu es PRÉSENT et un VOLUME assis sur une chaise a me lire derrière un écran d'ordinateur.
Tu ne me lie pas Hier n'y DEMAIN... Tu me lie là-maintenant au PRÉSENT.

Tu ne peux pas NIER ce FAIT... Que tu me lie au PRÉSENT... TABARNAK.
Tu viens de LIRE au PRÉSENT le... TABARNAK au PRÉSENT.

Tu ne peux pas NIER ce FAIT... Du Temps PRÉSENT...

L'Oeuf Cosmique est du TEMPS PRÉSENT EN TOUT TEMPS... N'y HIER n'y DEMAIN... Juste du Présent Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier..

Point final... ILS SONT LE TEMPS...
0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,Temps.

Bien entendu de Sa Personne en février 2010 me dire de vive voix..

Je ne peux pas faire les choses a ta place.

Tabarnak... Je ne suis pas DIEU...

C'est la première fois que L'Oeuf Cosmique entre en CONTACT et se FAIT VOIR en TEMPS RÉEL tel qu'IL EST a un tabarnak de PRIMATE...

Le ressentie de SA PRÉSENCE en TEMPS RÉEL face a face dépasse L'ENTENDEMENT.

Si vous vous prenez pour Dieu... Vous en êtes qu'a la CHEVILLE de cette ÉNORME INTELLIGENCE de L'Oeuf Cosmique si je dis qu'un singe en est a ma cheville en intelligence par comparaison.. Puis un extraterrestre aux GENOUX maximum en intelligence par comparaison. J'ai juste parler du RESSENTIE de L'Oeuf Blanc..
Ils sont DEUX tabarnak et quand IL PARLE... Il emploie le mot...
ON voulait SAVOIR si tu T'en souvenait encore écrit plus bas dans cette page..

Écrit plus bas comme je l'ai vécu dans cette page ma rencontre avec Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier.

Il ne peut pas tous SAVOIR mais... Si IL veut SAVOIR... Il VÉRIFIE ce qu'IL veut SAVOIR..

Je l'ai vécu...

Connexion direct sur le cerveau et PAFF... Il sait tout du PRIMATE.. Merci bon soir...
Verdique... UN PASSAGE ça se PAYE...

La même tabarnak de logique qu'un scientifique étudie des singes dans la jungle.

Nous vivons dans un tabarnak de ZOO
et un jour IL va faire le ménage dans le ZOO.

Ce jour-là ...

Vraiment a CRAINDRE et REDOUTABLE l'Oeuf NOIR que je vous REDIT..

Je fais comme Noé en sont temps...

Je vous avertie...

Je vous le redit encore...

J'ai vue de mes yeux vues un soir de février 2010...

Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme un feuille de papier.

Pour que ses DEUX ÊTRES se déplacent dans notre monde et se faire voir en PERSONNE par un primate... C'est du sérieux...

Somme nous seul dans L'Univers...
Lie plus bas...
La vie se vie ou est TON ATTENTION du moment PRÉSENT...
Tu n'es pas concentrer sur un signe de piastre en ce moment précis et TEMPS PRÉSENT.
Tu es concentrer et ton attention est sur ce que tu lie en ce moment précis qui est du TEMPS PRÉSENT....
Si tu es concentrer sur un signe de piastre a longueur de journée pour te payer le GROS LUXE...
Tes pensées sont concentrées sur cette INTENTION a longueur de journée...
Te payer le GROS LUXE les yeux rivés sur le matériel.
Tu ne pense pas a autres choses...
Tes pensées sont concentrer sur le matériel... Tabarnak....
Tu ne pense pas a autres choses... Criss.
RÉFLÉCHIR...
Réfléchir ce n'est pas lire ce qui suit d'un trait et te dire que tu as tout réfléchie.
Réfléchir c'est de se poser les bonne questions et les raisonnées sur tous les angles.

La première question a se poser...

C'EST IMPOSSIBLE de faire quelque chose ou de créer et concevoir quelque chose sans...

IMAGINER ET PENSER POUR LE CONCEVOIR.

Cette pensée est VALABLE pour TOUT CE QUI EXISTE DANS L'UNIVERS.

Pour créer et concevoir c'est logique de se dire...

Faut IMAGINER ET PENSER POUR concevoir quelque chose.

C'est a force de réfléchir en imaginant et rien n'est instantané.

Si tu imagine a longueur de journée te payer du matériels et le GROS LUXE...

Tu IMAGINE pas autre chose tabarnak que te PAYER LE GROS LUXE et rien ici non plus est instantané.

De nos jours certains disent avoir vues des soucoupes volantes et autre choses genres lumières qui créés des crop circle en exemple...

Sont plus IMAGINATIF QUE NOUS TABARNAK..
Et défie nos lois physique criss. POURQUOI...

Ils ont plus D'IMAGINATION que nous ... Tabarnak... Pas trop compliqué a comprendre criss.

Comme tu es plus imaginatif qu'un tabarnak de singe qui fait de nous que nous sommes plus évolué qu'un singe.

ILS ONT IMAGINER ET PENSER pour défier ses lois physique criss.

Voilà 100 ans rien ne volait dans le ciel a par les oiseaux... Ce n'est pas le cas de nos jours CRISS pour défier cette loi de graviter.

Pourquoi... ÇA ÉTÉ IMAGINER ET PENSER TABARNAK.
.
Ça te prends-tu un cours UNIVERSITAIRE pour comprends ça criss.. Tu ne peux pas CRÉÉ et concevoir sans IMAGINER et pensé tabarnak.

Puis se dire que nous sommes la race de L'UNIVERS la plus intelligence de L'UNIVERS,

Nous sommes juste de PASSAGE sur cette planète en TEMPS..
Exemple ça fait 65 ans de TEMPS tabarnak que je vie dans ce criss de ZOO.

Petite nouvelle...

De nos jours certains ont imaginer et conçu des machines pour s'évader du ZOO.
La tête et L'IMAGINATION dans les étoiles... Consommé comme des malades mentales et se PAYER LE GROS LUXE et vivent comme des ROIS sans se poser de QUESTIONS

Ce « jour du dépassement », calculé par l’ONG américaine Global Footprint Network, arrive chaque année un peu plus tôt. En 2016, il survenait le 3 août ; en 2015, c’était le 4. Si on remonte encore un peu plus dans le temps, en 1971 par exemple, date à laquelle la planète ne comptait que 3,7 milliards d’habitants (contre 7,6 milliards aujourd’hui), nous commencions à vivre à crédit seulement le 21 décembre.

Tu es encore un petit criss de primate tout comme MOI qui détruit Sa Planète a CONSOMMÉ comme un malade sans réfléchir.

Lie plus bas j'en parle de ses cons qui consomment comme des malades sans réfléchir les yeux rivés sur le matériels a longueur de journées.

Ils ne pensent pas a autres choses les tabarnak.. Juste le matériels dans leur visons a longueur de journée et se payer le GROS LUXE..

De nos jours certains ont imaginer et conçu des machines pour s'évader du ZOO.

Petite nouvelle...

Le BIS BOSS est PRÉSENT dans notre monde depuis un certain TEMPS.

Pour que le BIG BOSS se déplace dans notre monde... C'est du séreux et IL n'est pas dans notre monde en touriste.

Je vais te dire une VÉRITÉ... Nous sommes juste des petites criss de primates pour le BIG BOSS.

Si je dis qu'un singe en est a ma cheville en INTELLIGENCE... Moi j'en suis qu'a la cheville en Intelligence du BIG BOSS...
Un extraterrestre au genoux maximum en intelligence par comparaison au BIG BOSS.

J'ai des rencontres a côté de mon lit depuis 1984 et ses ÊTRES voyages et se déplaces sans VÉHICULES... Pourquoi... SONT PLUS IMAGINATIF que nous.

J'ai poser la question une fois a un Être en automne 2014... Comment est ton monde...

La MATRICE...

Bouche bée..

La matrice comme le film je lui redit..
Quelque chose du genre... Tu trouverais ça plate et ennuyant.

Ils ont une certaines pesanteurs évalué en gramme et une certaine force physique... Genre serré mon poignet ou mon bras avec leurs mains et sentir les doigts de leurs mains.

Certains me touchent depuis l'automne 2014...

Je ne suis pas fou ... Criss

Toutes VIES découlent de L'IMAGINATION et de la PENSÉE.

Je fais comme Noé en sont TEMPS.

Je vous AVERTIE... Je ne suis pas Dieu mais UNE ÉNORME INTELLIGENCE PRÉSENT dans notre monde EN TEMPS PRÉSENT.

Me lie-tu D'HIER... Me lie-tu de DEMAIN... NON... Tu me lie au TEMPS PRÉSENT...
Fait marché tes neurones.. Elle ne servent pas juste a faire fructifier ton avoir.

Hier es-tu physique... NON.. Tu ne peux rien changer du vécu de chacun de nous D'HIER... C'est Vécu HIER...
Demain es-tu physique ... NON... Le FUTUR ce change en TEMPS PRÉSENT.

Le temps PRÉSENT ce que tu fais a L'INSTANT qui est physique... Faire fructifier ton argent qui occupent tes pensées..

Es-tu un AVOIR ou un ÊTRE.... Tu viens de lire une pensée et une réflexion LOGIQUE en TEMPS PRÉSENT.

Disons-nous... Avoir présent ou ÊTRE PRÉSENT...
Lecture proposée: Gn 1.26-2.25

1. L'homme créé à l'image de Dieu
Lorsque Dieu créa l'homme, il agit selon sa volonté souveraine et réfléchie , comme il le fit pour l'ensemble de ses oeuvres. Il le créa a son image. Cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures de la terre.

Je vous CERTIFIE que...
J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.

Créé a l'image de Dieu... Fou-thèse...

https://www.youtube.com/watch?v=fnN5s2u7I4k

Un robot très humain inventée par les ingénieurs japonais
www.youtube.com
Un robot très humain inventée par les ingénieurs japonais https://www.facebook.com/Laayoune.ins...



Adam et Ève des temps moderne créé a notre IMAGE.

Autant dire que Bill Gates est Dieu vue qu'il a créé l'informatique et l'informatique est dans cette intelligence robotique.

C'est comme dire que l'homme a créé un être pensant a sont image.

Dans 1000 ans d'ici cette intelligence robotique va penser par elle même et va faire ses propres recherche sur le web et un jour elle va te dire que tu n'es pas mon Dieu... Elle va te dire Bill Gates est mon Dieu et cette intelligence a raison.

Nous ne ressemblons pas a Un OeuF Blanc et a Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier.

Deux Êtres en forme D'Oeufs très très INTELLIGENTS et très très ÉVOLUÉS...

Je les perçois comme Deux Atomes GÉANTS du thalamus de la Création Cosmologique du tout début du Big Bang.

Le centre de la CONSCIENCE comme notre propre cerveau qui a deux atomes aussi...

Un atome positif blanc et un atome négatif noir en forme d'oeufs similaire que nous avons aussi a l'infiniment petit dans notre propre cerveau au niveau du thalamus qui est notre centre de la conscience.

La particule de Dieu loger dans notre cerveau en forme d'oeufs... Un oeuf blanc et un oeuf noir et mince comme une feuille de papier loger a l'infiniment petit aussi similaire a ses deux forment d'oeufs de ses Deux Êtres au niveau du thalamus dans notre propre cerveau a l'infiniment petit.

Le ressenti de ses Deux Êtres en leurs PRÉSENCES dépassent L'ENTENDEMENT que je vous redit.

Je vous le redit... J'ai été obligé de LUI DIRE quand il m'a dit ce soir de février 2010... Facile suis-moi... Obligé de lui dire le temps de me levé de ma chaise... Dit s'en pas trop... Je n'ai pas le cerveau assez gros pour comprendre.

Tout... Je le redit... TOUT... Leurs semblent FACILE de Leurs point de vue... Je vais juste vous dire ... Trop volumineux Leurs Facile pour un simple cerveau humain.

Je vous RE-CERTIFIE que...

J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.

Pourquoi je voies des Êtres de toutes sortent a côté de mon lit depuis mai 1984..
J'en ai vraiment aucune idée du pourquoi.

Je vous Certifie que j' hallucine pas et que je ne rêve pas...

Tabarnak depuis l'automne 2014 certains Êtres me touchent... Je ne suis pas fou criss.

Tout au bas de cette page... Au delà du Big Bang... J'en ai d'écrit quelque un tel que vécu que j'ai bien vue de mes yeux VUES a côté de mon lit et je suis de loin d'halluciner et de rêver que je vais vous RE-DIRE.

Que tu crois ou pas a vrai dire...J'en ai rien a foutre... Je vous re-certifie que...

J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.
Ça dépasse L'ENTENDEMENT ses DEUX Êtres.

Bien entendu de sa personne me dire cette journée de février 2010 me dire de vive voix...

Tout est atome et l'atome a la propriété de s'unir et de faire de grande chose.

Notre cerveau est de couleur GRIS et le gris n'est pas une couleur primaire... Blanc et noir font du gris.
Donc l'atome de notre cerveau est de couleur blanc et noir qui font gris la logique nous dit.

Hasard que notre cerveau soit GRIS...

Ses Deux Êtres... Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir ne font RIEN par hasard.

Ils sont le TEMPS...
L'Oeuf Blanc... 0,1 temps,espace.
L'Oeuf Noir ... 1,0 espace,temps.

0 = Temps et 1 = espace... Les deux occupent un espace par la hauteur X largeur X épaisseur = Volume.

0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,Temps.... Oeuf Cosmique.

112. Petrus Romanus (Pierre le Romain). Cette dernière prophétie apparaît pour la 1re fois dans l’édition princeps d’Arnold de Wyon du Lignum Vitae de 1595. C’est le moine Arnold de Vion qui découvrit la prophétie des papes à Venise en 1590 :
In persecutione extrema S.R.E. sedebit. Petrus Romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.

Traduction : « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. FIN »

JUGE REDOUTABLE... L'Oeuf NOIR a CRAINDRE et REDOUTABLE que je vous RE-DIT...
Extrême NÉGATIF...
L'Oeuf Noir... Comme la logique de l'électricité... Un fil blanc et un fil noir en électricité.
Je ne peux pas être plus VRAI que ce qui est ÉCRIT et a la jurer sur ce que je redoute le plus dans l'univers.

Je reprends mon histoire depuis le début mai 1984...
Comme ça vous aller avoir l'heure juste
Après avoir été hospitalisé pour délire mystique... Je croiyais être le Grand Monarque prédit par Nostradamus...
En 1996 j'achete 3 volumes de la Prophétie des Andes et je les ai lue en entier.
Le dernier des 3 volumes sur une seule page il est écrit...
Un jour un homme réussira a se connecter a la source de Dieu et sera l'exemple d'une tel possiblité...
En lisant se passage je me dit criss c'est moi cette homme et je pleurais en me disant cette tabarnak de hantise ne me lâche pas... Puis mon ex me conduit encore a l'hopitale...
Disnostique... Trouble bipolaire atipique...
En 1997 je me sérare de mon ex et je vie un an dans le sous-sol dans notre maison.
Pour m'isoler je me fais une pyramide avec seullement les arrêtes en bois de 4' par 6' de haut et je médite dans cette pyramide souvent et très souvent...
Une fois je suis sorti de la pyramide avec une certitude que je suis le Grand Monarque prédit par Nostradamus..Je me dit encore ... Cette hantise me lâcheras jamais...
En 2005 toujours hanté par cette hantise du Grand Monarque et pour y rémédier ...
Je me fait une mantras sur un seul désir que je récite a longueur de journée et bout a bout cette mantras qui dure 3 minutes a récité. Environ 8 heures par jour si je dis les 3 minutes bout a bout durant une journée..
Je vais ceci pendant 5 ans pratiquement a tous les jours et tout en me disant... Dieu me le dira Lui même en PERSONNE si je suis le grand Monarque comme prédit par Nostradamus..
Je n'ai pas eu le désir par contre je ne pensais plus a cette hantise et ça me fesais du bien de ne plus y penser a cette hantise du Grand Monarque.
Je vous contes l'après-midi de cette marche de février 2010...
Une très belle journée chaude pour un mois de février et je sors prendre une marche..
Je passe sur une feu de circulation qui est jaune et a cette instant... Je me mets a réfléchir sur les trois volumes que j'ai déjà lue de la Prophétie des Andes.
Je me mets a suivre des indications des paneaux indications et autres au hasard et apr;s un certain temps. Je me retourve au coin de la rues Des Amis et de la rue Des Castillions... Des questions se posent a ma vue et j'entends une voix et je suis en face d'une pelle mécanique...
La voix me dit que représente la pelle pour toi... Je me souviens pas trop de ma réponse mais cette vois me dit....
L'extention du bras de celui qui la conduit et ajout ...
Tout est atome et l'atome a la propriété de s'unir et de faire de grande chose...
Un peut confus... Cette voix me fair voir des choses que je n'arrivais pas a décrire mais je vais les décrires par ce genre de penser et de réflèxion similaire...
Un ordinateur... L'intelligence artifitiel a un courant électrique et des puces en chargent positif et négatif qui en font les neurones puis des logitiels et un code binaire 0 et 1 pour décoder les infos qui apparaissent sur ton écran...
Un cerveau humain... A + de 40 millivots de courant électrique dans le cerveau et des neuronnes en chargent positif et négatif et sa vision par ses yeux et ses sens en sont les logitiels et décodé aussi par une code binaire... 0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,Temps.
Ce n'est pas trop différent tout les deux. L'informatique et NOUS pour conduire une voiture dans le trafic ... Une voiture se conduit juste d'un façon et ne va jamais en ligne droite et nous devons conpensée avec le volant pour aller tout droit et que ça soit nous ou l'intelligence artfitiel c'est pareil pour piloter un avion et conduire une voiture en résumé de cette après midi au coin de ses interrrogations a ce que je visionnais sous cette PRÉSENCE...
CoÏncidence... La Prophétie des Andes parle jusntement de coïncidence et le soir venu je suis en présence d'un Oeuf Blanc et un Oeuf Noir de 5' x 3' et mnce comme une feuille de papier.

Le soir venue l'Oeuf Cosmique me dit Facile suis-moi et puis me dit le HIC...
Je ne peux pas faire les choses a ta place.
J'ai refuser Son Facile... C'étais trop volumineux pour une simple cerveau humain.
Après 2 mois de cette rencontre, je reprends la mantras de désir et je la réciter plus de 10 heures par jour pour oublier cette rencontre surtout ... Je ne savais plus comment le pense Un oeuf blanc et un Oeuf Noir... Ils sont opposé et cette encore cette hantise du Grand Monarque me parcours l'esprit jusqu'au 31 décembre 2012.. Je suis écouré de la récité cette mantras de désir.
Le 3 janvier 2013 la personne de mon désir me contacte et parle parle jase jase et elle fini par me dire qu'elle se marie..
C'est-là que j'ai commencer a écrire l'histoire de cette rencontre avec L'Oeuf et tout en écrivant je retombe en contact avec L'Oeuf et cette fois direct sur le cerveau.

Tous semble croire que j'étais destiné a le rencontrer en face a face L'Oeuf Cosmique.
C'est L'Oeuf le Grand Monarque que Nostradamus a prédit.
Tous porte a croire aussi que L'Oeuf Cosmique TEST ma FOI en LUI
Foi ABSOLUE avec Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5'x 3' et mince comme une feuille de papier.
Et je me paye le passage comme Il me la dit... je n'ai reçu aucune consigne de comme faire pour me payer le passage.

J'ai tous fait pour oublier cette hantise du Grand Monarque.

Le psychiatre et ton diagnostic de skyzophrène vue que je vois des Êtres a côté de mon lit qui n'existent pas pour toi... Ton inconscience a consommé et te PAYER le GROS LUXE.. Tu devrais plus y réfléchir..

Nous avons consommé en moins de huit mois toutes les ressources renouvelables que la planète peut produire en un an, selon l'ONG Global Footprint Network. Et les choses empirent d'année en année.
Le « jour du dépassement » tombe le 13 août cette année. Il s'agit de la date symbolique à laquelle notre consommation de ressources excède la capacité annuelle de la planète à les renouveler. En 1990, c'était le 13 octobre, mais en 1971, ce n'était que le 23 décembre.

Consommes,consommes, consommes.. Ti-con de Spy... Et continue de rêver avec tes pilules les yeux rivés et hypnotisé sur un signe de piastre.

Aie de nos jours... Croire en Dieu est une maladie mentale... Criss de con.

Je ne suis pas Dieu et je suis juste un tabarnak de primate qui fait fonctionner ses neurones. La chose que tu as entre les deux oreilles qui a + de 40 millivolts d'électricité.

Comment te créé de l'électricité dans le cerveau sans imaginer et n'y penser vue que ça te prends de l'électricité dans le cerveau pour imaginer et penser exemple le premier humain de notre espèce. Ha nous sommes l'évolution du singe.. Pareil pour le signe.

Nous mourrons tous un jour...

Mort imminente vécu par certaines personnes...
Un tunnel, une voix douce et puis notre vie qui défilent devant nos yeux…. Nous avons tous entendus les mêmes histoires à propos de personnes ayant connu une expérience de mort imminente, c'est-à-dire ces quelques secondes connues par ceux ayant vu leur cœur s'arrêter puis repartir. TROP TARD POUR RÉFLÉCHIR au BOUT DU TUNNEL.
Souvent ceux qui ont vécu une tel expérience de mort imminente ne voient plus la vie de la même façon quand ils reviennent de ce passage.

Tu es juste un inconscient le SPY les yeux rivés et hypnotisé par une signe de piastre et te payer le GROS LUXE.

Aie le CRÉTIN... Foi ABSOLUE avec Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5'x 3' et mince comme une feuille de papier. Que j'ai vue des mes yeux vues en face a face a côté de mon lit un soir de févier 2010. LE HIC...Il n'est pas-là pour faire les choses a ma place.. Tout porte a croire qu'IL TEST VOTRE FOI AUSSI....

Un soir de février 2010... Il m'a bien dit... FACILE SUIS-MOI... Son HONNEUR et ça RÉPUTATION, Son INTÉGRITÉ, SA PROPRE PERSONNE qui a m'y en JEU de facile suis-moi. J'ai une confiance TOTAL avec 'Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5'x 3' et mince comme une feuille de papier..

Je vous le redit encore... Si un signe en est a ma cheville en intelligence, moi j'en suis qu'a la cheville de cette Énorme Intelligence et un extraterrestre au genoux maximum en intelligence.

Ils sont le TEMPS... 0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,Temps. C'est LUI qui change le futur et le futur ce change au PRÉSENT.
Je suis devant une page vierge a chaque jour depuis cette rencontre de février 2010.

Puis au début de 2013 ... Il m'a bien dit... Un passage ça se PAYE.

Je me paye le passage. avec une FOI ABSOLUE assister d'Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5'x 3' et mince comme une feuille de papier et ça va être FACILE comme IL me la bien dit en février 2010. Si ce n'est pas FACILE de le suivre... Personne ne va CROIRE qu'il existe Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5'x 3' et mince comme une feuille de papier dans L'UNIVERS. Ce faire traiter de malade mentale par des inconscients... Ça ne fait pas mal.

http://www.black-feelings.com/accueil/detail-actualite/article/lamerican-psychological-association-classifie-la-croyance-en-dieu-comme-une-maladie-mentale/

La croyance en " Dieu " est une maladie mentale - American ...
www.black-feelings.com
Vous êtes noirs, blancs, jaunes, rouges..., quelque soit votre origine, votre couleur de peau, vous avez la blackattitude :), ce portail vous est destiné. Vous ...




Vous allez réfléchir mes tabarnak
Je m'excuse de sacrer mais je suis en tabarnak face a des CRÉTINS

Le pétrole est-il inutile pour la planète?
Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
Je me suis toujours dit que la nature faisait bien les choses sur notre Terre.
Elle ne fait ni bien, ni mal. Elle ne fait d'ailleurs rien.

Il s'y trouve juste comme ça, pour rien?
A part si tu crois en l'existence d'un Dieu, le pétrole est là parce qu'il est là. La planète n'ayant pas de volonté ni de but, elle ne peut pas "se servir de", et donc rien ne lui est ni utile, ni inutile.

Anthropomorphiser la planète donne des interrogations qui ne peuvent pas obtenir de réponses.

Une cellule vivante la planète idiot... Puis tout ce qu'il se trouve sur la planète a été penser par L'Oeuf Cosmique.
De nos jours la voiture et le MATÉRIEL a plus d'importance qu'un être HUMAIN.. Pourquoi... Pouvoir par l'Argent avec ses crétins de MILLIARDAIRES et ses millionnaires. C'est très ÉNORME l'Intelligence de L'Oeuf que je vous dit mes tabarnak de CRÉTINS.

Tout ce que tu entends en pleine télévision... Viens dépenser ICI... On va te faire RÊVER et ceci 24/24 heures a longueur de l'années... Des tarbarnak D'ENDORMIES...

Je me PAYE le PASSAGE avec L'Oeuf depuis 2013 que je vous dit... Je vais le quitté ce criss de zoo pour ne plus y REVENIR.

Je te mets de l'huile sur le FEU mes tabarnak... Bonne réflexion criss de CRÉTINS.

Tu n'as pas ré-inventé la roue toi-là avec un moteur a combustion pour alimenter un feu en carburant..

J'ai une théorie qui se peut voir logique...
Nappe de pétrole qui alimente le noyau de la terre goûte a goûte par des fissures comme est alimenté une voiture en carburant.
Ma logique... Tout ce qui est feu ça prends un combustible ou carburant pour alimenter le feu et les nappes de pétroles sont le carburant idéal du noyau de la terre...
Les nappes de pétrole qui se trouve en profondeur n'a pas été conçu pour alimenter des voitures en carburant que dit la logique de la naissance de la terre.
Le pétrole a un rôle sur la terre nous dit la logique... Elle a une fonction depuis la naissance de la terre nous dit la logique. Puis le pétrole n'a pas été créé naturellement pour alimenter des voitures en carburant. C'est illogique.
Les volcans nous disent de la lave en fusions ... Le magma de la friction vous dites.
Fait tourner un moteur a piston sans lubrifiant... C'est de la friction et ça ne donne pas du magma. Après 15 minutes les pistons figent.
Vous dites oscillations par l'effet de la lune plausible comme les marrés... La terre aurait un effet sur la lune aussi nous dit la logique et la lune aurait un noyau liquide comme la terre... La lune est dépourvu de pétrole.
Une théorie qui en vaut une autre et va dire ça a un ROI du pétrole... Son signe de piastre et le pétrole est-là pour que je fasse de l'argent... Des criss de CRÉTINS et juste qu'a temps que la terre ne pourra plus rien produire et tout détruit comme un cancer dévore une cellule vivante..Ils vont continués sans se poser des questions comme des rappasses qui dévorent un squelette...

Ça préfère coloniser Mars une planète morte les tabarnak. IL Y A T'IL des nappes de pétrole sur MARS pour ses CRÉTINS...

Écrit ça A VIE dans ton agenda CRÉTIN...


La logique DIT... Pas d'éruption volcanique... Pas de PÉTROLE pour alimenter le FEU...

Ça devaient êtres des crétins assoiffés de POURVOIR et d'argent aussi qui ont détruits cette planète il y a près de quatre milliards d'années en ressources naturels.

Comme ton super yachts de 101 millions $. Plus de carburant en plein océan... Seul au monde en plein océan.
Tu prendras ton Or et tes diamants pour attirer le poisson... N'oublie pas ça... UN POISSON ça s'attrape avec un appât qui BRILLE.

Je le sais qu'un poisson ça s'attrape avec un appât qui BRILLE.

Je suis un excellent pêcheur je vais te dire... Je le sais... Dans mon coin la truite est devenue intelligente et difficile a prendre... Elle se nourrie juste de mouche mosquito.. Je vais dans le bois et je sais ou la trouver et 10 a 15 minutes... Une douzaine de mouche dans mon petit bocal. J'arrive sur le bord de la rivière.. Sort le petit bocal de ma poche... Prends une mouche mosquito du bocal... Installe la mouche mosquito en enfonçant l’hameçon dans le thorax de la mouche... Et je pêche dans une fausse a sens inverse du courant de la rivière en laissant la mouche flotté sur l'eau.. Un truite dans le coin... Un repas.

Tu le vous bien que je sais attraper un POISSON. Ça prends un appât qui brille pour attraper un POISSON.

Un boeing 747-400 consomme 12788 litres/h. Un airbus A320-200 consomme 3025 litres/h, de kérozène bien sûr. Quand on pense que le trajet Paris-Fort de France dure 8 heures…voyez ce qui part dans l’atmosphère. Vu les nombre de passagers par avion, on arrive quand même à une consommation moyenne de 3L/100Km. Cela semble peu, mais à y regarder de plus près, c’est une voiture actuelle (C4 par ex.) par bonhomme qui traverse l’océan.


Posséder un superyacht n'est pas à la portée de tout le monde. Pour pouvoir acquérir un de ces petits bijoux, il faut dépenser des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. 10 % du prix d'achat du bateau est payé immédiatement. Le solde est donné à la livraison du bateau et des papiers officiels.

Pour un yacht de 100 m de long, d'une vitesse maximale de 25 nœuds et d'un équipage de 50 membres, il faut compter, en moyenne, 275 millions $.

En 2013, 355 superyachts ont été vendus, pour un prix total de 3,4 milliards $. Le bateau le plus cher à couté 101 millions $.

À la mise initiale de départ s'ajoutent les coûts d'entretien annuel qui avoisinent un montant à sept chiffres.

Couts d'exploitation annuels : 10 % de la valeur initiale
Consommation de carburant (pour un yacht de 71 m) : 500 L de carburant diesel
TVA : 15 à 25 % de la valeur du navire
Pour un yacht d'une taille moyenne de 45 mètres de long, le prix d'entretien peut varier entre 2,5 millions et 4 millions de $ par an.

Quels sont les couts d'entretien annuel ?

Carburant : 400 000 $
Frais de mise à quai : 350 000 $
Assurance : 240 000 $
Entretien et réparation : 1 million $
Salaires de l'équipage : 1,4 million $
Pas grave... Je suis ROI du pétrole... Criss de CRÉTINS
Tu es juste de PASSAGE et tu vas mourir un jour... Un tunnel, une voix douce et puis notre vie qui défilent devant nos yeux…
L'Oeuf y a accès a notre vie qui défilent devant nos yeux… Criss de CRÉTINS... Tes valeurs n'ont pas trop de POUVOIR face a face avec Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier... Prends le pour DIT...
Si nous commentions par raisonner ses CRÉTINS de milliardaires et millionnaires ça pourraient peut-être aller mieux sur notre planète.
A l'heure actuelle ses crétins consomment plus de la moitié de la population mondial au sujet des ressources naturelles de la terre. Cette année le crédit tombe le 13 août...De août a décembre nous sommes en crédit avec les ressources naturelles de la terre.

Il n'y a pas a dire... Pour détruite une planète ils sont très ingénieux pour se PAYER DU LUXE...

Ils seraient peut-être TEMPS de les RAISONNÉS ses crétins du POUVOIR par l'argent.
JE TE LE REDIT ENCORE...
J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.
Mes tabarnak... Ça va faire.. Les sacrasses.
CONNECTIONS DIRECT SUR MON CERVEAU TIENS"""
VUE DE MES YEUX VUES... SAIS-TU LIRE.
J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.
ILS SONT LE TEMPS et tu ne serais pas-là non plus comme tu dis pour l'observer L'UNIVERS sans EUX.
Je n'ai pas écris ceci POUR... N'Y L'ARGENT, N'Y LE POUVOIR, N'Y LA GLOIRE"" N'Y QUOIQUE SE SOIT...
J'AI ÉCRIT EN SERVITEUR DE L'OEUF COSMIQUE quoique tu en pense....
Quand j'ai recommencer a écrire sur cette histoire vécu avec L'Oeuf Cosmique en 2013.
L'Oeuf me la bien DIT EN PERSONNE... Un passage sa se paye.
Rien pour rien est la vie même avec L'Oeuf
TOUT SE PAYE.
Je me paye le PASSAGE... Chose que tu ne comprendras JAMAIS sans doute...
Tiens...
Depuis mai 1984, j’ai une hantise.. Le grand monarque que Nostradamus prédit.
Pour oublier cette hantise en 2005, je me fais une mantras que je récite a longueur de journée.
J’avais connu une femme et c’est juste dans le lit que ça fonctionnait bien.
Je me fais une mantras de désir . Des suggestions de désirs que je lui transmets par télépathie. Il appelle ceci l’influence a distance, ses suggestions, elle les reçoit comme si c'est elle que vient ce désirs.
Un mantras de 3 minutes a récités que je me fait et je la récite a longueur de journée . Bout a bout ses 3 minutes, plus de 8 heures de récits.
5 ans de récrit sans résultat par contre j'oubliais cette hantise et ça faisait du bien de ne plus penser a cette hantise a longuer de journée.
Puis vient février 2010 ... L’Oeuf...
Le lendemain et les semaines qui suivent, je ne savais plus comment penser.
Un est opposé a l’autre. Comment penser.
Je reprends la mantras et je contenu a la récité deux ans la mantras de désirs jusqu’au 31 décembre 2012. Non pas pour avoir le désir cette fois. Juste pour me concentrer pour ne plus penser a L’Oeuf. Deux ans la mantras et cette fois plus de 10 - 12 heures par jours assez que je me surprends a la récité inconsciemment. Mon subconscient qui la récite quand je suis coucher.
Je suis écœuré de la récité et le 31 décembre 2012 je mets fin a cette mantras.
Le 3 janvier, la femme de mon désir me contact. Parle, parle et jase, jase et elle fini par le dire 2 mois après qu’elle se marie.
C’est là que j’ai commencer a écrit sur ce que j’avais vue ce soir de février 2010.
Tout en écrivant et réfléchir tout en marchant en 8 pour me re-souvenir des détails, je re tombe en contact avec L’Oeuf.
Cette fois c’est télépathique, sa pensée de L’Oeuf est sur mon hémisphère gauche de mon cerveau et ma propre pensée sur mon hémisphère droite de mon cerveau.
Une sensation assez étrange.
Les échanges sont juste en pensée, même pas le temps de réfléchir a ce que tu dis.
Ma propre pensés lui réponds instantanément aucune intimité.
Sa dure environ 10 minutes les échanges. Au début du contact, il a une sens de l’humour vraiment prononcé et très très drôles et quelques instant après il est plus sérieux et augmente et tu deviens confus.
Puis quand tu es confus, il quitte pour revenir 3 ou 4 heures après.
Après une couple de minute... Il s'amusait a me placer au dessus de LUI... Je devenais confus puis quand je devenais confus Il quittait. Il chaque fois Il faisait... Me placer au dessus de LUI.
Il voulait vérifier quelque chose sans doute...
Confusion totale assez quand Il était partie je me demandais a quoi lL joue...
Environ 10 rencontre ainsi sur 3 jours de la même façon. J’aurais pas vécu ainsi bien longtemps si il aurait continué. Aucune intimité. Il sait TOUT a notre sujet.
La dernière journée, il sait que je dois rencontrer le type avec qui j'ai investis un bonne sommes d’argent voilà 4 ans. Le type mets fin a mon contact juste pour lui avoir dit que ses rapports sont de la frime.
Je dois le rencontrer pour me remettre mon du.
Mon dernier rapport date de 3 ans. Une année sans rapport de mes gains.
Mon investissement est sur 5 ans. L’Oeuf me dit que je vais recevoir de ce type un tel montant et me le jure a plusieurs reprise. Assez que j’avais envies de dire au type tu me dois tel montant.
Le type m’a remis juste mon investissement a mon nom sans entrer dans ses détails.
En arrivant chez-moi, le contact se refait avec L’Oeuf et je l’insulte en le traitant de menteur et une fois que j’ai tout vidé mes insultes »il me réponds.
Un passage ça se paye.
J’avais intenté une poursuite envers ce type et j’était en loi.
J’ai abandonner la poursuite deux semaines après pour me payer le passage.
Suite a ça que j"ai compris quoi cette prédiction de Nostradamus.
Ca m'a consoler quand j'ai compris ceci...
Du ciel viendra un grand Roi d'effrayeur ''OEUF NOIR '' Ressusciter le Grand Roi d'Angoulmois '' OEUF BLANC '' Avant après Mars régner par bonheur» ''FÉVRIER''
Malachie... Le JUGE REDOUTABLE... OEUF NOIR et ce n'est pas un DOUX.
NE JAMAIS DÉFIER L'OEUF NOIR... IL VA TE FAIRE SOUFFRIR.
Il a juste une règle...
NE FAIT PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QUE LES AUTRES TE FASSE.


LE TABARNAK DE TEMPS que personnes comprends.




LE TABARNAK DE TEMPS que personnes comprends.

Du temps pour réfléchir j'en ai en TABARNAK.

Vous ne prenez pas le temps de VOIR le présent.

LE TABARNAK de présent C'EST TOI qui est présent dans le temps qui s'écoule.

Trace deux lignes dans un espace dégager .

PUIS LE TABARNAK ESPACE... Tu es entouré d'espace et si tu marche face a un mur cette espace est occupé par ce tarbarnak de MUR.

Marche entre ses deux lignes tracés d'une distance de 20 pieds au sol.

Il y a un temps de marche entre ses deux lignes au sol et l'espace est dégagé et c'est deux lignes sont ta distance de réflexion.

QUI MARCHE ENTRE SES TABARNAK DE LIGNES... TOI TABARNAK D'ÉCARTÉ et TU MARCHE AU PRÉSENT ET EN TEMPS.

Tu mets un temps a marcher entre ses deux lignes.

LE TEMPS sert a QUI a QUOI... A TOI au PRÉSENT MES INCONSCIENTS.

VOUS DORMEZ GAIGNENT DE TABARBAK

LA TABARNAK DE VIE S'ÉCOULE TOUJOURS AU PRÉSENT EN TOUT TEMPS ET EN TEMPS DE DURÉ dans UN LIEU OU IL Y A UNE TABARNAK D'ESPACE




Deux personnes marchent côte a côte, ils ont un volume en tant que personne, longueur X largeur X hauteur = volume, et c'est ce volume qui se déplace dans cette espace et un temps qui dit une duré en temps de marche qui est égal a lui-même en temps que personne.

Tu n'as pas besoin d'aller dans L'UNIVERS pour l'espace. Tu es un volume en temps présent entouré d'espace.

Une phrase que L'Oeuf m'a dit que m'a marquer.

Il me dit... Tu sais... Tout est atome et l'atome a la propriété de s'unir et de faire de grandes choses.

L'atome a un volume aussi et toutes choses a un volume. Ça prends un contenant pour loger quelques choses.

Oeuf Cosmique.... Formule du TEMPS...

Le 0 est le temps de l’espace et le 1 est l’espace du temps du 0.

Formule du temps

Le temps est égal au présent

L’espace occupe un temps présent

La vitesse est a égal l’espace occupé par le temps présent

Il n’y en a pas de courbure dans l’espace-temps

C’est juste du présent. Nous somme présent là ou se trouve notre attention du moment

Présent a lire ceci là maintenant et que tu me lise dans cent ans.

Tu me lis au présent du 2 juillet 2016. Tu es présent a me lire.

0,1 Temps,espace = L'Oeuf Blanc

1,0 espace,temps = L'Oeuf Noir

0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps

Ça dit que L'Oeuf Cosmique EXISTE...

Comme ici sur cette page.

0,1 Un temps a écrire dans cette espace ou cette page... Qui est au présent

1,0 Puis un espace qui a un temps écrit et qui demeure toujours au temps présent aussi longtemps que cette page n'est pas supprimer.

J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier. D'instinct tu le sais qui ILS SONT.

0,1 et 1,0 temps,espace-espace,temps. IL SONT LE TEMPS.

Ils ne sont pas-là pour faire les choses a notre place... Il me la bien dit L'Oeuf Cosmique.

Le hic il me dit... Je ne peux pas faire les choses a ta place. Normal sont trop INTELLIGENT et trop évolué pour nous et ne sont pas-là pour VIVE A NOTRE PLACE.

En 5 secondes, j'ai été OBLIGER de luis dire... Dis-en pas trop... Je n'ai pas le cerveau assez GROS.

C'est nous qui devons pensez autrement.

Je ne suis pas Dieu... Juste un tabarnak d'humain comme toi.

Juste une tabarnak d'humain comme toi et je ne peux pas croire que je suis le seul TABARANK d'humain qui habite le terre que L'Oeuf Cosmique a rencontrer. Ça me semble illogique.

Sais-tu RÉFLÉCHIR...

Si je ne rencontre pas L'Oeuf Cosmique, je ne l'aurais pas écrit n'y réfléchie la formule du temps.

Es-tu assez INTELLIGENT pour juste comprendre ça que je ne l'aurais pas écrit... TABARNAK que je commence a penser que vous êtes tous des ENDORMIES.

Vous êtes TOUS HYNOPTISÉS PAR L'ARGENT gaignent de TABARNAK les yeux sur LOTO QUÉBEC.

Le TABARNAK de TEMPS PRÉSENT que vous ne RÉALISSEZ pas...

Vous Êtes BOMBARDÉS par des produit de consommations a LONGEUR DE JOURNÉE QUI FONT RÊVER... Quand tu RËVE... TU DORS...

TABARNAK que je commence a penser que vous êtes tous des ENDORMIES hynoptisé par le L'ARGENT.




Moi je suis-là pour constater que nous somme des Êtres et non des AVOIR.

Nous avons un courant électrique dans le cerveau prouvez scientifiquement... De mon point vue c'est de l'énergie et un courant électrique ou cette énergie ne peut se créé de lui-même exemple un ordinateur qui a une intelligence artificiel. Ça conduit bien une auto et pilote des avions l'informatique. Ce n'est pas trop différent de nous pour conduire une voiture et cette intelligence ne sait pas créé d'elle-même.

Dans ce cas comment te créé un courant électrique dans le cerveau sans imaginer n'y penser vue que ça te prends un courant électrique dans le cerveau pour imaginer et penser.

Je ne suis pas un scientifique. La vie est toujours au présent et en duré de temps dans un lieu ou il y a une espace propice a son évolution. Et cette vie se vie dans son endroit en temps de duré et présente d'elle même pour survivre dans son ESPACE pour s'épanouir.. Vous vous pensez seul dans l'UNIVERS et je ne partage pas cette avis et j'ai droit a mes RÉFLEXIONS.

POUR CRÉER... TU DOIS IMAGINER ET PENSER...L'INTELLIGENCE te dis cette RÉFLEXION... Dans ton monde a toi qui ne croit en RIEN... Ps : J'ai 62 ans, Docteur en Physique, en Astrophysique, en Cosmologie... Je ne serais te dire comment tu pense pour créer les choses.

Ton ordinateur et l'informatique qui a une INTELLIGENCE c'es-tu créé TOUT SEUL... Non... Une INTELLIGENCE en créé une autre et ainsi va la vie. Cette réflexion te dis que tu ne t'ai pas créer TOUT SEUL NON PLUS.

Tout est atome dans L'UNIVERS et l"atome a la propriété de s'unir et de faire de grandes choses... Comment créé le premier des premiers atomes sans imaginer et n'y penser est ma RÉFLEXION. Tu es remplies d'atomes dans ton cerveau. Je crois que tu vas ÊTRE en réflexion au sujet de L'OEUF COSMIQUE.




TÔT AU TARD... Tu vas finir par RÉFLÉCHIR a ce qui suit... Si ce n'est pas toi... Ça sera un autre.




J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.




ILS SONT LE TEMPS




Puis DIEU ce n'est pas moi.. Je suis juste un être humain comme toi et je ne peux pas croire que je suis le seul être sur terre que L''Oeuf Cosmique a rencontrer... Ça me semble ILLOGIQUE que je sois le seul humain.

J'espère que je n'ai pas écrit sans trop de fautes... Je suis un ILLETTRÉ a tes yeux... Juste une chose que tu OUBLIES pour localiser ton stylo qui a une longueur largeur et hauteur pour en faire un volume.. Tu dois en être conscient que toi aussi tu es un volume par la largeur la hauteur et la longueur et que c'est ce volume qui se déplace dans l'espace... Tu es entouré d'espace. Marche face au mur... Tu vas savoir que ce mur occupe une espace aussi..

Et pour la question... HIER ES-tu PHYSIQUE... NON ce n'est pas physique HIER.

Tu ne peux rien changer de ce qui ses vécus sur la planète HIER,,, Seulement un SOUVENIR dans NOS PENSÉES est HIER. C'est juste au présent que nous pouvons changer les choses.

Je comprends ses explications du moins ce que j'arrive a comprendre... Ce que je veux dire..

Pense côté ÊTRE... Tu es un ÊTRE avant tout qui a pris forme dans la matière




Tu dois IMAGINER ET PENSER ET RÉFLÉCHIR pour expliquer.c'est le côté ÊTRE. Tout sort du cerveau avant tout pour créé ou expliquer.




Le simple petit POINT au tableau QUI EST MATIÈRE... Ne sait pas créé seul. C'est ce type qui la dessiner POUR EXPLIQUER son point vue. Disons genre PREMIER DES PREMIERS ATOMES qui a prix forme dans la matière sur le tableau en explication. Ce petit point de rien du tout sur ce tableau ne sait pas créé TOUT SEUL pour qu'il prenne FORME EN MATIÈRE sur le tableau genre premier des premiers atomes en explication. C'est ce type qui la créé EN IMAGINANT, EN PENSANT, EN RÉFLÉCHISSANT pour expliquer son point vue genre MATIÈRE le simple point de rien du tout sur ce tableau disons genre UNIVERS le tableau.. au delà du big bang




Un courant électrique ce sont des l'atomes qui réagissent entre eux dans la MATIÈRE en charge positif et en charge négatif... Exemple un fille blanc et un file noir en électricité qui se partage L'ÉNERGIE pour qu'elle CIRCULE.

.

Comment créer de l'électricité sans imaginer n'y penser vue que ça prends de l'électricité dans le cerveau pour imaginer et penser.




Phi. FmRIl

> Pauvre mégalo...

Personne n'a lu ta tirade (moi compris)...

Ce que tu dis, c'est juste de la branlette intellectuelle de paumé sans connaissance et sans diplômes.

Ps : J'ai 62 ans, Docteur en Physique, en Astrophysique, en Cosmologie...




TÔT AU TARD... Tu vas finir par ME LIRE EN ENTIER POUR RÉFLÉCHIR a ce qui suit... Si ce n'est pas toi... Ça sera un autre.




VUE DE MES YEUX VUES... SAIS-TU LIRE.




J'ai vue un soir de février 2010... Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.




ILS SONT LE TEMPS et tu ne serais pas-là non plus comme tu dis pour l'observer L'UNIVERS sans EUX.




LE SEUL ÊTRES que j'ai vues de mes yeux VUES SANS CERVEAU COMME NOUS.. Tu n'as vraiment aucune idée ce que tu ressens en PRÉSENCE de ses DEUX ÊTRES... VA ME LIRE... J'OSERAIS MÊME PAS MENTIR a ce point-là. Tu n'as vraiment aucune idée QU'ILS SONT... SES DEUX ATOMES TIENS par leur forme qui ONT UN VOLUME tiens.

Si nous parlons atome et VOLUME.et ÊTRES INTELLIGENT. Ça prends de l''INTELLIGENCE pour concevoir quelque chose. Puis je ne suis pas DIEU...


https://www.youtube.com/watch?v=BhTN14Fd3RI



Au delà du Big Bang... Oeuf Cosmique... 0,1 et 1,0 Temps,Espace-Espace,Temps
www.youtube.com
Rejoue la vidéo et je te JURE qu'il va encore S'ÉCOULÉES 60 SECONDES EN TEMPS RÉEL a ta MONTE au poignet même dans 10000 ANS encore 60 secondes S'ÉCOULES EN ...
http://www.dailymotion.com/video/x5awsz1


S11E06 Décodage de l'œuf cosmique - HD VOstFR Alien Theory - Ancient Aliens la série
www.dailymotion.com
Un «oeuf cosmique» - dans lequel l'univers, ou quelques êtres primordiaux viennent à l'existence par l'éclosion d'un œuf se trouve dans les mythes de création ...

Je vous le redit ENCORE et ça fait 7 ans que je le DIS..

Un soir de février 2010... J'ai VRAIMENT vue de mes yeux VUES a côté de mon lit...

Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier..

Une ÉNORME INTELLIGENCE.

Revenue en 2013 et me dit... Un passage ça se PAYE.

Depuis 1984 que je vois des Êtres de toutes sortent d'apparence a côté de mon lit..

Le temps de réaliser ce que je vois a côté de mon lit et souvent en faire une bonne DESCRIPTION de ceux qui m'ont marqués le plus..
Un chiffre depuis 1984... Plus de 5000 a sentir une PRÉSENCE a côté de mon lit que ça soit de nuit comme de jour et en avoir vue des mes yeux vues.. Je dirais environ Plus de 2000 en avoir vues de mes yeux VUES.

Depuis 2014 certains Êtres me TOUCHE... Je ne Rêve pas et j'hallucine pas non plus.

Tout ce qui est en mon possible de faire... En faire une DESCRIPTION de ses ÊTRES et en dire UNE VÉRITÉ ABSOLUE.

ILS EXISTENT ses ÊTRES... VÉRITÉ ABSOLUE.. Je ne peux rien prouver sinon raconter mon histoire de ses rencontres et écrire ce que j'ai vue tel que tel. VÉRITÉ ABSOLUE.

L'Oeuf au début de 2014 m'a même envoyer une protection 24/24 heures a mes côtés depuis 2014 contre des esprits malfaisants que j"ai déjà rencontrer pour me faire chier..

Elle aussi se paye le passage auprès de L'Oeuf... Elle c'est pour changer d'apparence dans son autre existence. Elle envie notre apparence de marcher DEBOUT je vais juste te dire et me TOUCHE si je lui demande de me TOUCHER..

Ou que je sois si je lui demande de me toucher, elle me touche. Elle me MASTURBE tabarnak et si a lui tante elle mets l'engin au garde a vous et même sentir une VRAI MAIN et des fois sentir ses GRIFFES parfois sur ma peau et ses plumes doux comme de la plume d'un poussin et même parfois sentir la chaleur que sa main dégage... Je ne rêve pas les tabanak de cruches qui ne croient en RIEN. .

Quand je lui demande de me toucher, je me concentre sur se qu'elle me fait et J'INSISTE pour qu'elle me TOUCHE d'avantage..
Des fois elle le fait plus que d'autre fois et TOUCHE d'avantage... Je ne la contrôle pas sur ses INTENTIONS.

Je vais te dire juste une chose... Je m'en plein pas les CRÉTINS. Des fois assis sur un blanc public, je regarde les gens passés devant moi et elle me touche et je me dis..
Les CRÉTINS qui ne croient en RIEN... Ils ne savant pas ce qu'ils manquent et des conversations légère et amusante. C'est une jeune femelle qui désir marché debout comme nous et souvent elle me fait des commentaires assez drôle sur certaines personnes.

Je ne suis toujours bien pas fou tabarnak. Comment elle fait ça pour se déplacer et me suivre 24/24 heures... J'en ai aucune idée.

Elle sait tout ce que je pense et elle n'envahie pas mes pensées et je ne fais pas de tabarnak de cauchemars quand je dors. Rare je rêves quand je dors et quand je rêves environ 10 fois par années ce sont de beaux rêves.

Je ne peux rien SAVOIR de cette Être.. Sa logique a elle... Vérité mensonge... Tu parles d'un logique. Je dois lui faire la leçon en plus sur la logique.

Très étrange son apparence.
Elle a le corps comme la forme d’un dragon et mesure environ 4’ a 5’ et tout recouverte de plume doux comme la plume de poussin
Un visage comme nous avec de beau grand yeux blues ciel de sorte qu’on voit tout l’hérisse bleu de ses yeux.
Elle a la bouche fermer a ma vue et l’épaisseur du centre de sa lèvre du haut est de même épaisseur aux extrémités et la lèvre du bas est comme la lèvre du haut.
Elle a de belle lèvre rouge a ma vue.
Elle a une genre de duvet au menton , des poils blond et assez long et espacé.
Sa main recouvert de plume et le revers comme les coussinets de chat et elle a des griffes rétractables similaire a un tigre.
Dans son milieu ou elle vie. Les siens l’appelle la Tigresse. C’est une autre histoire mais je voulais écrire ceci.
Une fois je lui demande comment est son milieu ou elle vie.
Sa réponse. La Matrice et tu trouverais ça ennuyant et plate a vivre.
Je suis bouche béé.
Je réplique quelque instant après.
La matrice comme le film.
Sa réponse. Quelque chose du genre et similaire.
Elle a jamais démentie cette réponse.
Une autre de Sasha au début de 2013. Je corrige la date ici. C’est après le film de 2 ½ hr sur ma télé. Donc c’est en automne 2014.
Je suis coucher et je sens une présence dans mon dos.
Une voix féminine me dit.
Veux-tu qu’on te fasse un massage.
J’accepte même si j’ai une frayeur et elle se fait rassurante.
Je ressens une énorme énergie autours de la tête qui fait presque 3 fois le volume de la tête en sensation.
On dirait que mes cheveux sont droit sur ma tête et elle se fait encore rassurante.
Elle poursuit et tout mon corps est enveloppé de cette énergie et je me sens comme dans un cocon.
Un genre de sensation est sur mes pieds genre scanners en sensation ou c’est sa mains qui fait cette sensation.
Quelque chose se promène sur mes pieds un moment et ça monte... Sur mes jambes, mes fesses, mes parties et aux niveau des reins.
Elle s’attarde aux reins un bon moment et monte direct a la nuque et passe environ près de 10 minutes a la nuque.
Le reste du temps, le long de la colonne vertébrale aux niveaux des chakras
Plus de la moitié du massage est aux niveaux des chakras, les reins et la nuque.
Puis, elle dit au mâle qui l’accompagnait.. Je me garde le pet.
Je suis surpris de l’entendre dire ça au mâle.
Elle me dit. Tu me diras quand ça commencera a faire mal.
J’avais une sensation de brûlure qu’elle contrôlait au niveau du coccyx et après une trentaines de secondes.
Je lui dit que ça commence a faire mal et elle continue encore quelques secondes.
Je te fait un de ses pets prolongés en plus et je me lève du lit.
En me levant, je vois mes bas qui sont bien collés sur mes pieds assez que ça ressemble a un bandage comme un bandage en tissus.
Puis debout.. Tous mes vêtements sont collés sur moi comme de l’électricités statiques.
Vraiment collés et surpris de voir mes vêtements collés ainsi sur moi..
J’ai changer de vêtement.
Je rêve-tu ou j’hallucine.. Pas une seconde.
Je me demandais qu’elle bienfait que ça avait procuré suite a ce message.
Quelque mois après. Je me mets a réfléchir et je me dis... Depuis ce message, je n’ai plus d’acouphène.
L’acouphène ne se guérie pas et pourtant je ne l’ai plus ce cillement d’oreille continue.
Quand j’allais chez le chiropraticien pour ses douleurs. Il travaillait justement-là a la nuque.
Les incrédules... La première chose qu’ils pensent de ce que je viens d’écrire.
Un malade mental... C’est ce qu’il y a de plus facile a dire quand on est inconscient.
Ces personnes pensent tout savoir sur L’UNIVERS.
Même pas assez intelligent de penser a ceci.
Faut toujours avoir a L’ESPRIT.
Que notre cerveau fonctionne a 20% de sa capacité et qu’il y a 80 % qui nous est inconnue.
80% d’inconnue c’est énorme et tout ce que je viens décrire, je ne suis même pas en mesure de prouver quoique ce soit.
L'Oeuf Noir a juste une règle et ce n’est pas un doux et il est vraiment a craindre.
Sa règle...
Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres te fasse.



J'ai vue ce film en automne 2014 un mardi je crois sur votre réseaux de TVA de 19:30 hr a 22 heures et SANS COMMERCIAL.

Je me suis assis devant ma télé a 19 heures et une émission de télé réalité jouait a TVA.. Je me fait un café et je vois ce film sur le réseaux TVA et j'ai fermer ma télé au bulletin des nouvelles qui commençait a TVA..

AUCUN COMMERCIAL de 19:30 a 22:00 heures a TVA que je vous redit. Ce film a TVA ne sait pas présenter de la même façon et ce film dure 1 1/2 heures sur you tube et ce même film a duré 2 1/2 heures sur le réseaux de TVA et SANS COMMERCIAL... Ça m'a pris deux ans a trouver le film sur you tube. Tellement différent sur le réseaux TVA que je ne savais même pas que c'était Normand d'Amour qui jouait au échec avec le jeune acteur de ce film.

https://www.youtube.com/watch?v=S_6R7W7xxz0&list=PLgsqnVoqu78z1SLXmVojkRi0KhPN9EdzI

5150, Rue Des Ormes (2009) - Trailer - YouTube
www.youtube.com
The Art of the Steal Official Trailer #1 (2014) - Kurt Russell, Jay Baruchel Movie HD - Duration: 2:32. Movieclips Trailers 610,414 views



5051 rue des ormes...

Prophétie de Malachie sur le dernier Pape de ROME.. orme... Jure redoutable

B. − Expr. et loc.
1. HIST. DU MOY. ÂGE. Juge sous l'orme. Seigneur haut justicier:
3. L'audience de la cour féodale se tient souvent en plein air, parfois sous un noyer; dans la région parisienne, sous un orme; l'orme de Saint-Gervais a été célèbre à Paris; au xiiiesiècle, la possession d'un orme par un seigneur est «enseigne de haute justice», c'est-à-dire fait présumer qu'il est haut justicier. Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr.,1948, p.142.
− Péj. Avocat sous l'orme. Petit avocat sans cause, qui attend le client. Synon. avocaillon.V. avocaillon ex.

Il n'y a pas PLUS HAUT JUSTICIER dans L'UNIVERS que L'OEUF NOIR... Le BIG BOSS l'Oeuf Noir que je vous redit...

Hasard tu pense... Je ne partage pas cette avis..

Si il faut JURER pour dire que je n'ai pas rêver et halluciné et que j'ai vue un film de 2 1/2 heures a TVA sans COMMERCIAL... Je le JURE sur ce que je crin le plus... A deux mains sur Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier.

L'histoire est tout écrit plus bas.

Puis ne vient pas me faire CHIER avec ce que tu ne connais pas... Je ne peux rien prouver mais nous sommes pas de TAILLE face a Un Oeuf Blanc et Un Oeuf Noir de 5' x 3' et mince comme une feuille de papier.

26000 ans d'Histoire... Que du MENSONGE...

Hier es-tu PHYSIQUE...
Es-tu un AVOIR ou un ÊTRE...
Ce que AVOIR aurait voulu être. Être sait fait AVOIR.
Tu ne peux rien changer de ce qui est VÉCU D'Hier.
C'est juste au présent qui est PHYSIQUE et que nous pouvons changer les choses mal comprise D'HIER.
Ça dit que le TEMPS est égal au PRÉSENT..
Que notre cerveau fonctionne a 20% de sa capacité et qu’il y a 80 % qui nous est inconnue.
80% d’inconnue c’est énorme et tout ce que je viens décrire, je ne suis même pas en mesure de prouver quoique ce soit.e tu me lise dans cents ans. Tu me lis au présent. Tu es présent de toi même a lire cette page.
L’Oeuf Cosmique EXISTE. Un positif et un négatif. L'énergie fonctionne ainsi que tu le veule ou pas. Ça prends deux pôles pour que l'énergie circule.
Comme un fil blanc et un fil noir en électricité. Ça prends 2 fils pour que l'énergie circule. Quel fil est le mieux vues que ça prends les deux fils pour que l'énergie circule. C'est comparable pour que l'énergie qui circule avec un Oeuf Blanc et un Oeuf Noir. 0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps.
L'Oeuf Cosmique... 0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
Pouvoir et Argent...
C'est ce que vous enseignez dans vos UNIVERSITÉS.
Vous devriez enseigner a CRAINDRE L'OEUF NOIR ...
Bien PRÉSENT sur TERRE et plane sur vos têtes depuis un certain temps.

Il n'y a pas PLUS HAUT JUSTICIER dans L'UNIVERS que L'OEUF NOIR... Le BIG BOSS l'Oeuf Noir que je vous redit...


MONDE PARALLÈLE
ÉCRIT COMME VÉCU TEL QUE TEL.
Je suis coucher et je sens une présence dans mon dos.
Une voix féminine me dit.
Veux-tu qu’on te fasse un massage.
J’accepte même si j’ai une frayeur et elle se fait rassurante.
Je ressens une énorme énergie autours de la tête qui fait presque 3 fois le volume de la tête en sensation.
On dirait que mes cheveux sont droit sur ma tête et elle se fait encore rassurante.
Elle poursuit et tout mon corps est enveloppé de cette énergie et je me sens comme dans un cocon.
Un genre de sensation est sur mes pieds genre scanners en sensation ou c’est sa mains qui fait cette sensation.
Quelque chose se promène sur mes pieds un moment et ça monte... Sur mes jambes, mes fesses, mes parties et aux niveau des reins.
Elle s’attarde aux reins un bon moment et monte direct a la nuque et passe environ près de 10 minutes a la nuque.
Le reste du temps, le long de la colonne vertébrale aux niveaux des chakras
Plus de la moitié du massage est aux niveaux des chakras, les reins et la nuque.
Puis, elle dit au mâle qui l’accompagnait.. Je me garde le pet.
Je suis surpris de l’entendre dire ça au mâle.
Elle me dit. Tu me diras quand ça commencera a faire mal.
J’avais une sensation de brûlure qu’elle contrôlait au niveau du coccyx et après une trentaines de secondes.
Je lui dit que ça commence a faire mal et elle continue encore quelques secondes.
Je te fait un de ses pets prolongés en plus et je me lève du lit.
En me levant, je vois mes bas qui sont bien collés sur mes pieds assez que ça ressemble a un bandage comme un bandage en tissus.
Puis debout.. Tous mes vêtements sont collés sur moi comme de l’électricités statiques.
Vraiment collés et surpris de voir mes vêtements collés ainsi sur moi..
J’ai changer de vêtement.
Je rêve-tu ou j’hallucine.. Pas une seconde.
Je me demandais qu’elle bienfait que ça avait procuré suite a ce message.
Quelque mois après. Je me mets a réfléchir et je me dis... Depuis ce message, je n’ai plus d’acouphène.
L’acouphène ne se guérie pas et pourtant je ne l’ai plus ce cillement d’oreille continue.
Quand j’allais chez le chiropraticien pour ses douleurs. Il travaillait justement-là a la nuque.
Les incrédules... La première chose qu’ils pensent de ce que je viens d’écrire.
Un malade mental... C’est ce qu’il y a de plus facile a dire quand on est inconscient.
Ces personnes pensent tout savoir sur L’UNIVERS.
Même pas assez intelligent de penser a ceci.
Faut toujours avoir a L’ESPRIT.
Que notre cerveau fonctionne a 20% de sa capacité et qu’il y a 80 % qui nous est inconnue.
80% d’inconnue c’est énorme et tout ce que je viens décrire, je ne suis même pas en mesure de prouver quoique ce soit.

Une autres tiens.
Une dernière que j’ai vue voilà 15 jours environ que je n‘oublierais pas.
Une belle femme NUE, complètement nue attire mon attention et en ouvrant les yeux le temps de réaliser ce que je voies. Elle est a environ a 3 pieds de moi, je vois un beau corps de femme mince avec de beau petits seins, elle a la peau blanc jaune. Mon attention est sur ses jolies seins de sortent que je ne peux d’écrire son visage. Elle est complètement nue et en la voyant elle cache son sexe de sa main gauche et elle plie le genoux gauche comme un salut.
J’étais un peut surpris de voir une belle femme de la sorte complément nue. C’est la première fois que j’en voies une complètement nue a côté de mon lit.
Je suppose qu’un psychiatre va dire que je l’ai imaginer cette femme complètement nue.
Les psychiatres ont de haute études . Ils ne sont même pas conscient que notre cerveau fonctionne a 20% de ça capacité et qu’il y a 80% d’inconnue au niveau du cerveau humain.
Je l’aurais plutôt imaginer dans mon lit et non a côté de mon lit cette belle femme. Ce n’était pas une grosse femme en forme de quille que je vais juste vous dire.
J’en verrais a tous les jours ce genre de présence. Vraiment agréable a voir.

Une présence qui m'a intrigué ce mois-ci octobre 2017.
Il pleut et je fais une sieste en après-midi...
Une présence me force a ouvrir les yeux et le temps de réalisé ce que je voie.
Un type dans la trentaine environ de l'époque du Christ habillé comme lui en genre de jaquette blanc beige qui descends au cheville et les cheveux châtain long un peut frisé au épaule.. Il se trouve là ou était L'Oeuf Noir en 2010 et il fait

TG 02/10/2014 10:01

Bonjour,

Je survole cet article, qui semble bien fait, mais il faut vite effacer votre conseil "1) Il faut éviter de mettre dans l'introduction des définitions. Pourquoi ?".
C'est contraires aux exigences du Bulletin Officiel pour le baccalauréat de philosophie des trois séries générales. L'introduction est lieu de la définitions des termes du sujet. Cette définition doit être rigoureuse, ce qui n'empêche pas que le développement apporte certaines précisions. Mais dans tous les cas il ne s'agit pas de réduire, en introduction, le concept à son sens commun ou vulgaire.

Philoblog 02/10/2014 19:57

d'une part parce que les définitions sont des outils qui vont permettre aux élèves de construire leur pensée dans le développement. Lorsque les définitions importantes sont dans l'introduction , elles sont généralement par la suite oubliées et sont donc stériles.
d'autre part parce qu'une définition n'est pas figée. La construction de la pensée tend à faire évoluer ou à approfondir la définition autour de laquelle se construit le problème. Chaque nouvelle variation amenant un problème et donc une thèse;

Les élèves ont spontanément tendance à faire usage dogmatique des définitions. Cependant rien n'empêche de poser dans l'introduction une définition courante qui servira d'amorce et sera ensuite critiquée et dépassée.

Je reconnais que mon souci n'est absolument pas le respect à la lettre des instructions officielles.

Cordialement

Aline Louangvannasy

TG 02/10/2014 10:02

de la "définition", sans "s", mille excuseS.