Méthode de l'explication de texte au baccalauréat (Séries technologiques)

Publié le 7 Janvier 2017

Dimitri Mellos, "I speak of the City", 2016

Dimitri Mellos, "I speak of the City", 2016

Rappel des consignes méthodiques

• L’objectif de l’exercice est de faire une explication détaillée du texte, suivie d’une discussion de la thèse du texte. L’exercice se présente ainsi :

  • Une introduction (question 1)
  • L’explication détaillée en plusieurs parties (question 2)
  • Une discussion (question 3)
  • Une conclusion faisant le point sur la thèse du texte et l’idée développée dans la discussion

-> La question 1 présente la structure du texte : il faut dégager méthodiquement le thème, le problème posé par le texte, la thèse du texte et le plan du texte (ne pas oublier de préciser le découpage du texte).

Tous ces éléments sont rédigés sous la forme d’une réponse qui présente le texte et sert d’introduction à l’explication de texte.

-> La question 2 est l’explication détaillée du texte proprement dite. Il s’agit ici de « déplier » le texte en effectuant un travail de définition et d’explication des expressions, ou des termes importants. Pour expliquer le texte il faut mettre en relation l’extrait choisi avec l’ensemble du texte. Les éléments d’interprétation sont dans le texte.

-> La question 3 est la discussion de la thèse du texte. Il s’agit d’effectuer un travail argumentatif qui prend appui sur l’idée principale mais qui ne se limite pas au texte. C’est le moment de l’exercice où le candidat peut exprimer son opinion. Comme il s’agit d’un exercice philosophique cette opinion doit être construite et argumentée. La réponse exige au moins deux parties qui développent deux idées distinctes (ces deux idées peuvent être deux thèses qui s’opposent, ou se complètent). Les termes importants doivent être définis.

L'exercice se termine par une courte conclusion qui fait le point sur l'explication de texte et sur la discussion.

 

La présentation du travail doit être soignée. Il faut travailler au brouillon. L’écriture doit être lisible. Il faut prendre le temps de se relire.

Rédigé par Aline Louangvannasy

Commenter cet article