Explication de texte : " L'essence de la philosophie c'est la recherche de la vérité".

Publié le 8 Octobre 2016

- Présentation de la méthode de l'explication de texte

- Qu'est-ce que la philosophie ? (Voir le cours - Introduction ; les origines et les fondements de la philosophie)

Alberto Pereira

Alberto Pereira

 

Le mot grec « philosophe » (philosophos) est formé par opposition à sophos [1]. Il désigne celui qui aime le savoir par différence avec celui qui possédant le savoir, se nomme savant. Ce sens persiste encore aujourd’hui : l’essence de la philosophie, c’est la recherche de la vérité, non sa possession même si elle se trahit elle-même, comme il arrive souvent jusqu’à dégénérer en dogmatisme[2], en un savoir mis en formules, définitif, complet, transmissible par l’enseignement. Faire de la philosophie c’est être en route. Les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.

 

Karl JASPERS

 

Vous expliquerez ce texte. La conaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et suffit que l'explication rende compte,  par la question précise du texte,du problème dont il est question.

 

[1] Sophos : savant

[2] Dogmatisme : attitude de l’esprit par laquelle on s’attache à un dogme ou à une doctrine établis par autorité. Par exemple on parle de dogme religieux.

Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #Philosophie, #explication de texte

Commenter cet article